banner-ombre-top
banner-ombre-left
Mission d'échantillonnage d'un puits géothermique en Islande (Islande, 2008). © BRGM - Niels Giroud

DEEPEGS : déployer des systèmes géothermiques "améliorés"

20.11.2018
Le BRGM est partenaire du projet DEEPEGS, qui vise à démontrer que les systèmes géothermiques améliorés (EGS) peuvent être une source d’énergie verte en Europe.

Le projet DEEPEGS a pour objectif de démontrer la possibilité de déployer des systèmes géothermiques "améliorés" (EGS : Engineered or Enhanced Geothermal System) en tant que fournisseur d’énergie à partir de ressources renouvelables en Europe. La finalité est de permettre un développement commercial de ces systèmes. Lancé en décembre 2015, le projet se déroulera jusqu’à la fin 2019.

Le BRGM est partenaire de ce projet. Le service géologique national français est notamment chargé de la coordination de deux actions clés du projet DEEPEGS : l’évaluation des méthodes d’augmentation de la perméabilité et l’intégration transversale des résultats.

Levé électromagnétique pour la surveillance du réservoir géothermique de Reykjanes (Islande, 2017). © BRGM

Levé électromagnétique pour la surveillance du réservoir géothermique de Reykjanes (Islande, 2017). © BRGM

Trois démonstrateurs en France et en Islande

Dans le cadre du projet DEEPEGS, différentes méthodes et technologies d'amélioration de la perméabilité sont étudiées et testées en fonction du contexte géologique mais aussi sociétal.

Trois démonstrateurs, situés dans des contextes géologiques et sociétaux différents (un en Islande et deux en France) permettront d’établir l’applicabilité des méthodes d'amélioration de la perméabilité telles que les stimulations thermiques, chimiques et hydrauliques, mais aussi l’impact de la trajectoire et de la géométrie du puits, dans différentes conditions.

Ces méthodes et procédures associées seront analysées et évaluées sous deux angles :

  • l’optimisation du gain de perméabilité du réservoir tout en limitant les risques,
  • la potentialité de mise en œuvre technologique.

En parallèle, les technologies nécessaires au développement de tels puits et méthodes seront mises au point.

Consortium du projet DEEPEGS

Le consortium du projet est composé de manière à permettre en particulier le transfert des compétences des pétroliers vers les acteurs des énergies renouvelables. Il comprend :

  • des industriels engagés dans les énergies renouvelables : HS ORKA (Islande - démonstrateur de Reykjanes), LANDSVIRKJUN SAMEIGNARFELAG (Islande), FONROCHE GEOTHERMIE (France - démonstrateurs français), ENEL GREEN POWER (Italie),
  • des industriels spécialisés dans les technologies de forages (Herrenknecht, Allemagne) et issus du monde pétrolier, familier des méthodes de stimulations (STATOIL, Norvège),
  • et des établissements de recherches reconnus pour leur implication dans les EGS : ISOR (Islande), BRGM (France), KIT (Allemagne). Le groupement de recherche GEORG complète ce consortium.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site web de DEEPEGS

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34