banner-ombre-top
banner-ombre-left
Bases de données du BRGM (2015). © BRGM

Dashboard : le tableau de bord du Géocatalogue

30.10.2017
Le Géocatalogue s’inscrit depuis 6 ans dans la dynamique de la mise en œuvre de la Directive européenne INSPIRE , transposée en droit français depuis 2011. Il constitue le système central de collecte de toutes les références (dites aussi métadonnées) sur les informations géographiques, dont la publication sur Internet est imposée par la transposition dans le code de l'environnement de la Directive. A ce titre, l’outil est aussi exploité pour fournir les indicateurs sur l’avancement de la mise en œuvre de la directive INSPIRE en France, dans le cadre d’un rapportage européen annuel.

Dashboard

Dashboard

Contexte

Le Géocatalogue permet la description de sources de données et de services interopérables provenant de serveurs distants pour l’ensemble des acteurs publics en France. Il se présente sous la forme d’une interface internet spécifique, accessible aux citoyens, et permet d’effectuer des recherches dans le patrimoine de données géospatiales publiques, avec un accès direct aux services de visualisation et de téléchargement des données.

Il est actualisé en permanence, via le moissonnage des catalogues des adhérents.

Les plateformes régionales de l’information géographique font partie des principaux adhérents et fournisseurs de métadonnées du Géocatalogue. Depuis octobre 2016, elles disposent d’un outil, le « Dashboard », leur permettant de consulter de manière graphique un certain nombre d’indicateurs décrivant les métadonnées qu’elles publient et envoient au Géocatalogue.

Objectifs

L’outil « Dashboard » poursuit trois objectifs :

  1. Calculer les indicateurs nécessaires au rapportage européen de la directive INSPIRE ;
  2. Décliner les indicateurs du rapportage INSPIRE et d’autres indicateurs renseignant sur l’état des métadonnées au niveau régional, à destination des plateformes régionales de l’information géographique (CIGALSACE, GéoBretagne, Guyane SIG, IdéO BFC, PIGMA pour en citer quelques-unes) qui sont parmi les principaux contributeurs du Géocatalogue ;
  3. Fournir au point de contact national INSPIRE (le Ministère chargé de l’Environnement) une projection cartographique de l’accessibilité des données par producteurs (services de l’État et collectivités régionales et départementales).

Programme des travaux

Les objectifs 1 et 2 (calcul des indicateurs nécessaires au rapportage européen et déclinaison de ces indicateurs par principaux contributeurs régionaux) ont été atteints en 2016 tandis que la réalisation de l’objectif 3 (cartographie nationale de l’accessibilité des données) est prévue pour 2017.

Résultats obtenus

L’outil de calcul des indicateurs demandés par le rapportage européen INSPIRE est opérationnel depuis le début de l’année 2016. Il permet également de suivre l’évolution des indicateurs dans le temps.

Évolution des indicateurs d’accessibilité des données.

Évolution des indicateurs d’accessibilité des données.

Les tableaux de bord régionaux ont été mis à disposition des plateformes régionales en octobre 2016. Ils permettent à chaque plateforme de visualiser des indicateurs graphiques sur :

  • le nombre de données par annexe ou thème INSPIRE ;
  • l’accessibilité des données ;
  • l’ouverture des données ;
  • les différents types de données et de services, de systèmes de coordonnées, de résolution spatiale.

Ces tableaux de bord sont actuellement configurés et mis à jour par le BRGM. La configuration actuelle prend en compte les différents retours des utilisateurs. A terme, chaque plateforme pourra personnaliser son « Dashboard » avec les indicateurs qui lui sont les plus pertinents.

Indicateurs sous forme graphique.

Indicateurs sous forme graphique.

Pour répondre à l’objectif 3, des cartes du nombre de données téléchargeables par organismes publics à l’échelon régional (DREAL, Conseils régionaux) ou départemental (DDT(M) et Conseils départementaux) seront fournies au point de contact national INSPIRE.

PARTENAIRE

La mission de l’information géographique (MIG) du ministère chargé de l’Environnement

RAPPORT PUBLIC

BRGM/RP-66348-FR - Géocatalogue et GéoSource - Rapport d'activités 2016 - Télécharger le rapport

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34