banner-ombre-top
banner-ombre-left
Digue à tailings de la mine de cuivre de Küre en Turquie. Les rejets de traitement s'accumulent dans le bassin de rétention (Küre, Turquie, 2011). © BRGM - Bruno Lemière

CEAMaS : renforcer les possibilités de valorisation des sédiments de dragage marins

02.06.2015
CEAMaS (Civil Engineering Application for MArine Sediments) est un projet européen pour renforcer les possibilités de valorisation des sédiments de dragage marins par l’apport de nouveaux outils pour la mise au point d’utilisations innovantes en génie civil.

Logo Ceamas

Le projet européen CEAMaS réunit 8 partenaires de Belgique, France, Irlande et des Pays-Bas pour renforcer les possibilités de valorisation des sédiments de dragage marins :

  • par l’apport de nouveaux outils pour la mise au point d’utilisations innovantes en génie civil,
  • par l’élaboration d’une méthodologie de réutilisation européenne applicable à tous les ports et types de sédiments,
  • et par l’amélioration de la capitalisation des connaissances et de la sensibilisation aux options de réutilisation des sédiments par le biais d'un Centre de ressources européen (CRE).

Dans ses activités principales, CEAMaS réalisera :

  • la compilation, l’analyse et la diffusion d’une bibliographie complète et d’une cartographie de la réutilisation et la gestion des sédiments de dragage dans les pays ENO,
  • la méthode de caractérisation commune pour les sédiments de dragage,
  • l’analyse de la viabilité sociale, économique et environnementale des nouvelles applications en génie civil,
  • une méthodologie européenne pour la réutilisation des sédiments basée sur une analyse de décisions multicritères pour les entités responsables de la gestion des sédiments,
  • la capitalisation des connaissances et la diffusion des méthodes de réutilisation des sédiments par la création d’un Centre Ressource Européen, l’organisation d’ateliers régionaux, de conférences internationales sur les résultats du projet.

Porteur du projet

Centre de Développement d'Eco-Entreprises (Cd2e-France)

Partenaires

Delft University of Technology (Pays-Bas), University College Cork (Irlande), Cork Institute of Technology (Irlande), Ecole Centrale de Lille (France), Université de Lille 1(France), Centre Scientifique et Technique de la Construction (Belgique).

Budget

4 Millions d’Euros

Financeurs

Programme Interreg IV B Europe du Nord-Ouest

POUR ALLER  PLUS LOIN

Visiter le site web du projet CEAMaS

Télécharger la plaquette du projet

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34