banner-ombre-top
banner-ombre-left
Falaise morte, témoin d'une ancienne ligne de rivage, montrant des alternances de marnes et de calcaires de l'Oxfordien (Esnandes, Charente Maritime, 2007). © BRGM - François Michel

Carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres

10.08.2016
Le BRGM a réalisé la carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres. Elle concerne 24 cartes géologiques au 1/50 000.

Les cartes géologiques harmonisées départementales, sous forme numérique, répondent à de nombreux besoins de connaissance sur le sol et le sous-sol pour faire face aux problématiques de gestion du territoire, liées par exemple aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux, aux glissements de terrain, etc.

La surface de chaque département français est couverte par environ une vingtaine de cartes géologiques au 1/50 000. Le travail d’harmonisation à l’échelle départementale consiste à rendre cohérentes entre elles les différentes coupures et à fournir une cartographie géologique homogène et continue sur l’ensemble du département. Actuellement, l’harmonisation est achevée pour 88 des 95 départements du territoire métropolitain.

En 2013, le BRGM a donné priorité à la réalisation de la carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres. L’harmonisation de ce département finalisé en 2015 concerne 24 cartes au 1/50 000.

Carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres © BRGM

Carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres © BRGM

Contexte

Les cartes géologiques harmonisées départementales, sous forme numérique, répondent à de nombreux besoins de connaissance sur le sol et le sous-sol pour faire face aux problématiques de gestion du territoire, liées par exemple aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux, aux glissements de terrain, etc.

La France fait l’objet d’un programme de cartographie géologique au 1/50 000e pour l’ensemble de son territoire sous forme de cartes distinctes (ou coupures) d’une superficie généralement comprise entre 500 et 560 km2. L’ensemble du territoire français métropolitain est ainsi découpé en 1 127 coupures suivant le découpage au 1/50 000e de l’IGN. Ce programme est actuellement en cours d’achèvement.

Les cartes au 1/50 000e ont souvent été levées par des géologues différents, à des époques variables (jusqu’à plusieurs dizaines d’années d’écart entre deux cartes voisines). En conséquence, du fait de l’évolution des connaissances et des concepts géologiques, il n’y a pas de continuité géologique assurée entre deux cartes contiguës. Ainsi, les contours géologiques peuvent ne pas être continus d’une carte à l’autre et les attributions des formations en vis-à-vis ainsi que leur appellation et notation peuvent différer.

La surface de chaque département français est généralement couverte par une vingtaine de cartes géologiques au 1/50 000e. Le travail d’harmonisation à l’échelle départementale consiste alors à rendre cohérentes entre elles les coupures au 1/50 000e qui couvrent le département et de fournir une cartographie géologique homogène et continue. Ce travail d’harmonisation est réalisé uniquement à partir des cartes existantes, sans nouvelle intervention sur le terrain.

Les travaux d’harmonisation de la carte géologique sont actuellement achevés pour 88 des 95 départements du territoire métropolitain français. Parmi les 11 cartes manquantes, 2 concernent la région Auvergne (Allier et Puy-de-Dôme), 2 autres la région Aquitaine (Gironde et Dordogne) et 3 autres la région Poitou-Charentes (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne).

Objectifs

En 2013, le BRGM a donné priorité à la réalisation de la carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres. Le contexte géologique de ce département est varié, car il comprend l’extrémité sud-est du socle varisque du Massif armoricain et une partie des dépôts sédimentaires du Seuil du Poitou, ainsi que des formations superficielles, autochtones (terrains qui n’ont pas été déplacés) ou allochtones (terrains qui ont été charriés).

Carte géologique du département des Deux-Sèvres avec découpage des cartes à géologiques au 1/50 000e. (Extrait de la carte géologique de la France à l’échelle du million)

Carte géologique du département des Deux-Sèvres avec découpage des cartes à géologiques au 1/50 000e (extrait de la carte géologique de la France à l’échelle du million).

L’harmonisation du département des Deux-Sèvres (79) concerne 24 cartes au 1/50 000e.

Programme des travaux

Différentes étapes ont été suivies pour réaliser la carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres (79) :

  • Tâche 1 : vérifications et corrections des versions vectorisées des 24 cartes à 1/50 000 ;
  • Tâche 2 : réalisation d’une table d’harmonisation entre les notations des 24 cartes géologiques au 1/50 000e concernées, partiellement ou totalement, par le département des Deux-Sèvres, établissement d’une légende harmonisée du département et réalisation, sur le même principe, de l’harmonisation des formations superficielles autochtones (altérites) ;
  • Tâche 3 : réalisation de la carte géologique harmonisée numérique sur la base du tableau d’harmonisation puis en réalisant, en cas de besoin, des « raccords » aux limites entre les différentes cartes géologiques au 1/50 000e concernées ; idem pour la couche altérites ;
  • Tâche 4 : chargement dans la base de données cartographiques et mise en page de la carte et de sa légende ;
  • Tâche 5 : description des formations géologiques (caissons de la légende), des structures tectoniques et du régolithe autochtone ;
  • Tâche 6 : diffusion sur InfoTerre.

Résultats obtenus

Les travaux ont commencé en 2013 et ont été finalisés en 2015. La carte géologique harmonisée du département des Deux-Sèvres a été élaborée en conformité avec la méthodologie d’harmonisation des cartes aux 1/50 000e mise en place pour l’ensemble des départements harmonisés.

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-65254-FR - Validation et diffusion de la donnée géologique (volet 5). Rapport final - Télécharger le rapport
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34