banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un plan de réflexion sur les différentes sources de la géothermie dans le développement des écoquartiers (2011). © BRGM

Bus de la géothermie : visite de la plate-forme de géothermie profonde à Ris-Orangis

17.08.2016
Le BRGM a organisé une visite de plate-forme de géothermie basse énergie, le 7 décembre 2015, à Ris-Orangis.

Mise en œuvre en partenariat avec CFG Services, cette visite a permis de présenter le contexte hydrogéologique du secteur ainsi que quelques retours d’expériences sur des opérations de géothermie profonde en région parisienne.

Chantier de forage  ©  S2E2 - X Moch

Chantier de forage. © S2E2 - X Moch

Contexte

La visite s’est déroulée dans le cadre des réflexions relatives au projet de quartier Interives.

Interives est un projet urbain ambitieux du nord de l’agglomération d’Orléans. Développé à terme sur 110 hectares, ce nouveau quartier porte l’ambition de devenir un pôle urbain exemplaire, créateur d’emplois et de services innovants. Situé à l’entrée nord d’Orléans sur les communes de Fleury-les-Aubrais (80%) et d’Orléans (20%), Interives a vocation à devenir un lieu de vie et d’activités entre les gares d’Orléans et de Fleury-Les-Aubrais.

L’objectif est de réaliser un quartier mixte composé à la fois de locaux tertiaires et de logements, commerces et équipements nécessaires aux habitants et aux usagers.

Objectifs

La visite d'une plateforme de géothermie profonde (forage de 1 500 m de profondeur) en région parisienne avait pour objectifs de présenter un chantier de forage et d’échanger sur des aspects techniques et financiers relatifs aux opérations de géothermie profonde.

La nappe visée au droit du projet Interives est la nappe du Dogger qui présente les potentialités requises pour couvrir les besoins de chaleur du futur quartier.

La visite a permis de réunir des représentants de l’ADEME, de la DREAL Centre-Val de Loire, de l’Agglomération d’Orléans, des EnR (bureau d’études thermiques) et du pôle de compétitivité de la gestion des énergies électrique et thermique (S2E2, Smart Electricity Cluster), ainsi que des architectes.

Programme des travaux

La visite s’est déroulée le 7 décembre 2015 à Ris-Orangis (91), Chemin de Montlhéry.

Partenaires

ADEME
DREAL Centre-Val de Loire
AgglO
EnR (bureau d’études thermiques)
Architectes
Pôle de compétitivité S2E2

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34