banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les gorges de l’Ardèche entaillent le plateau des Gras entre Vallon-Pont-D'arc et Pont-Saint-Esprit (Vallon-Pont-D'arc, Ardèche, 2006). © BRGM - François Michel

Le BRGM, maître d’oeuvre technique du portail "Tout sur l’Environnement"

15.12.2016
Faciliter l’accès à l’information environnementale pour tous les publics, c'est l'objectif du portail Tout sur l'environnement, créé en 2009 par le ministère chargé de l’Environnement. Le BRGM est maître d'oeuvre technique du projet.

Page d'accueil du site www.toutsurlenvironnement.fr

Crée en 2009 par le ministère chargé de l’Environnement en application de la Convention d'Aarhus sur l''accès à l'information sur l'environnement, le portail "Tout sur l'Environnement" constitue un point d'entrée unique vers de nombreuses sources d'informations environnementales, disponibles gratuitement sur les sites et portails internet publics existants.

Ce portail a pour objectif d’offrir à l’internaute un accès simple et direct à plus de 132 000 ressources référencées par 186 contributeurs : services de l’État, collectivités territoriales, organismes chargés d’une mission de service public sur l’environnement.

Le BRGM est maître d'oeuvre technique du projet. Il fait également partie des organismes publics fournisseurs des données environnementales diffusées sur le portail.

Faciliter l'accès à l'information environnementale

Les informations, de niveau national ou territorial, portent sur l’état de l’environnement, les pressions qu’il subit, les actions qui visent à le protéger, ou encore les impacts sur la santé.

Les ressources disponibles sont de différentes natures : contenus de pages web, rapports, études, ouvrages, tableaux de données, vidéos, couches d'information géographique, etc. Elles sont sélectionnées et validées par des autorités publiques adhérentes : services de l'Etat (ministères, services déconcentrés, établissements publics), collectivités territoriales (régions, départements, communes, etc.), organismes chargés d'une mission de service public en rapport avec l'environnement.

Le portail offre trois solutions de recherche et de navigation : par mot-clé, par thème et par territoire.

Répondre aux besoins d'informations de tous

Le portail s'adresse à tous les publics : citoyens, acteurs du débat public, entreprises, enseignants, chercheurs, médias, etc. Les informations sont classées selon deux types de publics : citoyens (grand public, étudiants) et experts (entreprises, services publics, collectivités, scientifiques, associations...).

Chacun y trouvera des informations correspondant à ses préoccupations, et adaptées à son niveau de connaissance en matière environnementale. Les documents mis à disposition sont d’une grande diversité et peuvent concerner les spécialistes comme les novices.

PARTENAIRES

La maîtrise d'ouvrage du portail "Tout sur l'Environnement" a été confiée, au sein du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, au Commissariat général au développement durable, et plus particulièrement à la cellule opérationnelle située à Orléans. L'Ademe, le BRGM, l’Anses, l'Ineris, et LNE ont été chargés de sa réalisation. Le BRGM en assure la maîtrise d'oeuvre technique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le portail Tout sur l'environnement

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34