banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le canal, en écoulement gravitaire vers le Rhin, a été coulé avec une épaisseur moyenne de 10 cm de béton armé et un joint de dilatation tous les 6 mètres, colmaté par un produit à base de bitume (Blodelsheim, Haut-Rhin, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

BD Drainage, la bancarisation des données sur le drainage agricole : un outil pour la connaissance des installations drainantes et la réduction des tensions sur la ressource en eau souterraine

30.10.2017
Sur la seconde moitié du 20ème siècle, afin de favoriser les rendements agricoles, l’État a subventionné des travaux d’installations drainantes. Si cette pratique de drainage des terres agricoles a présenté un intérêt agronomique en limitant l’excès d’eau dans le sol, elle a aussi eu des incidences, à la fois qualitative et quantitative, sur les eaux de surface et les eaux souterraines (modification de la recharge des nappes d’eau souterraine notamment).

Diffusion et consultation de la BD Drainage sur le SIGES Seine-Normandie (exemple du chemin amont). © BRGM

Diffusion et consultation de la BD Drainage sur le SIGES Seine-Normandie (exemple du chemin amont). © BRGM

Contexte

Aujourd’hui, les données liées au drainage agricole sont menacées : archives perdues, endommagées, localisation incertaine, génération de « sachants » partant à la retraite. Conscients des enjeux liés à la sauvegarde de cette mémoire territoriale et aux usages qui pourraient en être fait, l’AREAS (association au service des acteurs de l’aménagement du territoire pour la préservation des sols et de la ressource en eau) et le BRGM ont souhaité créer un outil de sauvegarde et de valorisation de ces données grâce aux technologies de l’information.

En capitalisant les données nécessaires à la profession agricole, aux bureaux d’études, aux collectivités locales, aux administrations en charge du suivi des aménagements des sols, la BD Drainage concourt à la gestion de l’eau et des risques en particulier liées aux crues, à une meilleure protection des captages d’eau potable, ainsi qu’à l’orientation et à la mise en œuvre des politiques publiques.

Objectifs

La préservation de données menacées, et pourtant utiles à de nombreux acteurs, a constitué l’objectif initial de la BD Traçage.

L’élargissement de la base de données à des informations métiers telles que le sens d’écoulement des eaux drainées depuis les parcelles agricoles jusqu’aux points de rejet dans le milieu, autorise aujourd’hui des exploitations valorisantes par les collectivités locales et les bureaux d’études et la positionne en tant qu’outil de gestion de l’eau et des risques.

Enfin, le BRGM a souhaité que la réalisation de ce système d’information, prévue sur une partie du territoire normand (site pilote du bassin-versant de la Charentonne situé sur les départements de l’Eure et de l’Orne - 11 000 hectares cartographiés et 7 000 objets caractérisés), soit pensée dès l’origine avec une dimension nationale dans un but d’émulation participative. Ainsi, le BRGM a-t-il développé un site de saisie collaboratif de manière à ce que les futurs partenaires et acteurs de l’aménagement du territoire et de la protection de la ressource puissent renseigner la base de données en ligne. Les différents utilisateurs accèdent à une visualisation des parcelles et des réseaux de drainage, peuvent afficher le parcours des eaux drainées jusqu’à leur exutoire et disposer d’informations sur les objets référencés (date de réalisation, dimensionnement, …).

Programme des travaux

La première phase, menée en 2014-2015, a porté principalement sur le recensement des archives, notamment sur le territoire de l’Eure et de la Seine-Maritime.

La seconde phase, menée en 2015-2016, a quant à elle porté sur la conception du modèle de données.

Enfin, la troisième phase, menée en 2016, a porté sur la création de l’outil, ainsi que sur la collecte et la saisie des données du territoire pilote.

Résultats obtenus

L’implémentation du modèle de données a été initiée en 2016 avec des saisies conséquentes réalisées par l’AREAS. La diffusion est réalisée depuis début 2017 via le SIGES Seine-Normandie.

Les travaux s’achèveront courant 2017 avec le déploiement de l’application de saisie en ligne qui permettra aux différents utilisateurs et gestionnaires du territoire de bénéficier des fonctionnalités de la BD Drainage en l’enrichissant de leurs données.

Fiche de consultation d’une zone drainée. © BRGM

Fiche de consultation d’une zone drainée. © BRGM

PARTENAIRES

Agence de l’eau Seine-Normandie

AREAS

Conseils départementaux de l’Eure et de la Seine-Maritime

RAPPORT PUBLIC

BRGM/RP-65533-FR - Parcelles drainées et réseaux publics de drainage de Haute-Normandie - Télécharger le rapport

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34