Dans le cadre de son soutien au développement en République du Congo, Total Exploration & Production, principal opérateur pétrolier dans le pays, a sollicité le BRGM. Objectif : une campagne de cartographie géologique et la mise en place d’une école de terrain pour les étudiants de master II du département Géologie de l’université Marien N’Gouabi de Brazzaville.
8 septembre 2015
Ecole de terrain : géologues stagiaires Master II de l'Université Marien N'Gouabi

Ecole de terrain : géologues stagiaires Master II de l'Université Marien N'Gouabi. 

© BRGM 

Le BRGM connait bien la République du Congo. Il y a mené, au cours des dernières décennies, diverses campagnes d’exploration minière et de cartographie dont la dernière fut réalisée pour le compte d’un opérateur minier, entre 2006 et 2008. 

C’est donc naturellement que Total E&P Congo a fait appel aux services du BRGM pour atteindre deux des objectifs de son programme de soutien au développement durable du pays : l’enrichissement du programme national de cartographie géologique et la formation de géologues locaux. 

Huit cartes géologiques 

La première partie du programme visait la production en trois ans de sept cartes géologiques à 1/200 000 et d’une carte à 1/100 000. Cinq de ces cartes concernent l’extrémité sud du pays et le système ouest congolais (bassins du Niari et de la Nyanga, chaîne du Mayombe et bassin côtier), des secteurs à potentiel avéré en pétrole et en ressources polymétalliques associées : or, plomb, zinc, manganèse, phosphate, potasse, bitume… Les trois autres s’intéressent aux terrains méso-cénozoïques à plio-quaternaires de la cuvette congolaise, en périphérie et au nord de Brazzaville. 

Un Système d’information géologique (SIG) et une base de données renseignant toutes les données d’observation, de description et d’analyses réalisées dans le cadre du projet en ont résulté, apportant à l’État congolais un ensemble d’informations déterminantes pour promouvoir son patrimoine en ressources minérales et en anticiper sa gestion. 

Ce projet comprenait également un volet éducatif. Un total de 72 étudiants congolais de master II a ainsi suivi une école de terrain de trois semaines/an entre 2012 et 2014. 

 Extrait de la carte géologique RGF des Pyrénées à 1/50 000

Extrait de la carte géologique à 1/200 000, Conkouati, Pointe noire Kibangou, Dolisie, Madingou, MBE-Ngabe, Djambalas/NSA-Mpouya, Brazzaville. 

© BRGM 

Éducation et formation 

Cet appui institutionnel à l’éducation et à la formation sur les thématiques des géosciences (géologie générale, cartographie géologique, gîtologie, hydrogéologie, géologie sédimentaire) a été réalisé en collaboration avec les enseignants universitaires de Brazzaville. 

Dans la continuité de cette école de terrain, une formation plus poussée a été dispensée à vingt étudiants sélectionnés par le BRGM, l’Université et Total E&P-Congo. Elle a pris la forme d’un compagnonnage par les géologues du BRGM, dans le cadre du stage de master II de l’université Marien N’Gouabi. Les stagiaires ont ainsi participé aux campagnes de levés cartographiques avant, pour la plupart, d’intégrer le département de Géologie de l’université Marien N’Gouabi ou des entreprises et institutions nationales opérant dans le domaine minier. 

L’équivalent de 160 semaines de géologues terrain a été fourni par le BRGM pour cette opération, qui trouve aujourd’hui un prolongement avec la réalisation d’un projet similaire, (inventaire minier et cartographie) pour le compte d’une société brésilienne, Asperbras, opérant pour l’État congolais. 

Dans ce pays a fort potentiel, le BRGM intervient également en appui aux politiques publiques, via des études environnementales pour l’implantation de sites de stockage de déchets ménagers. 

Affleurements schisto-calcaires sur les rives du fleuve Niari

Affleurements schisto-calcaires sur les rives du fleuve Niari. 

© BRGM