banner-ombre-top
banner-ombre-left
Glissement de terrain dans la région de Santiago-La Vega, après le passage de la tempête tropicale "Noël" (République Dominicaine, novembre 2007). © BRGM - Marc Joubert

Vulnérabilité et résilience des systèmes urbanisés et impacts du changement climatique

29.07.2014
Pour répondre aux préoccupations sociétales en termes d’aménagement durable, le programme s’attache à évaluer la vulnérabilité et la résilience des systèmes urbanisés et des milieux. Il vise également à analyser l’impact du changement climatique sur les risques naturels (modification des aléas et stratégies d’adaptation).

Les principales recherches portent sur le développement de méthodes et outils (réseau d’observation, modélisation, expérimentation, analyse de données) destinés à :

  • l’analyse de la vulnérabilité physique, fonctionnelle et socio-économique de systèmes urbanisés,
  • l’évaluation des dommages engendrés par les aléas naturels (approches multi-aléas et multirisques),
  • les évolutions temporelles respectives.

Pour contribuer aux stratégies d’adaptation/remédiation dans un contexte de changement global (incluant le changement climatique), le programme développe également :

  • des méthodes d’évaluation de la résilience des systèmes urbanisés et groupes sociaux à différentes sources de risque,
  • des méthodes d’analyses de l’impact du changement climatique et de la variabilité climatique sur les aléas d’origine hydrométéorologiques (érosion des sols et du littoral, instabilités des sols et des versants, submersion marine…) à court et long terme.
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34