banner-ombre-top
banner-ombre-left
OneGeology-Europe : la carte géologique de l'Europe accessible à tous (2010). © OneGeology

Urbanisation des systèmes d’Information scientifiques

29.07.2014
Comme dans la plupart des domaines scientifiques, le développement de grands systèmes d’information dédiés aux sciences de la terre ou de l’environnement repose sur la collaboration d’une multitude d’acteurs aux échelles nationale, européenne ou mondiale (INSPIRE, OneG, GEOSS…).

Celle-ci implique l’élaboration et la mise en oeuvre de standards d’interopérabilité permettant de développer ces systèmes d’information sur des architectures distribuées. Pour que la transformation des systèmes existants puisse se faire en répondant aux enjeux et contraintes (à l’échelle de l’entreprise ou à l’échelle globale), il est nécessaire de l’urbaniser, c’est-à-dire de proposer un cadre de développement, par analogie avec le mode d’urbanisation du développement urbain.

Ce programme transverse entend contribuer :

  • à l’élaboration des standards (OGC, GeoSciML…),
  • au développement des plateformes de partage d’informations géo spatiales (OneGeology, EGDI, GEOSS, OpenData…).

Il poursuivra les objectifs d’appui aux politiques publiques dans la réalisation de portails métiers et la mise en oeuvre de la directive européenne INSPIRE et de la Convention d’Aarhus.

Le programme explorera notamment les possibilités d’utilisation d’infrastructures de type cloud commercial pour publier des services de données géospatiales de type INSPIRE.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34