banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les marmites de géants de Saint-Germain-Joux (Ain, 2007). © BRGM - François Michel

Scénarios prédictifs des ressources en eau

29.07.2014
Dans un contexte de changement climatique et de pressions anthropiques croissantes, l’évaluation de la vulnérabilité des ressources en eau (ou hydrosystèmes) est indispensable.

À travers l’établissement de modèles conceptuels aux échelles régionales voire suprarégionales, le programme "Scénarios prédictifs des ressources en eau" vise deux objectifs majeurs :

  • l’élaboration de scénarios prédictifs de l’évolution des ressources en eau selon les pressions exercées,
  • la mise en oeuvre de mesures d’adaptation en vue d’une gestion durable.

Le programme, qui implique la prise en compte des scénarios climatiques, la simulation d’évolution des hydrosystèmes à moyen terme (2030) et la maîtrise des changements d’échelle requiert le développement et l’adaptation des outils numériques du BRGM fondés sur des approches déterministes, globales, semi-globales ou systémiques en lien avec de nouveaux processus et concepts (aspects quantité et qualité) élaborés notamment dans le cadre d’autres programmes.

Le programme intègre en outre des développements d’outils de modélisation prédictive et d’indicateurs d’alerte en vue de gérer différents scénarios de crise en relation avec des événements hydrologiques extrêmes (crues de nappe - karst et craie - étiages). Il renforce la collaboration avec les organismes aux champs de recherche complémentaires (Météo-France, Inra, Irstea…).

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34