banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue imagée des échangeurs de la plate-forme expérimentale géothermie du BRGM (Orléans, Loiret, 2009). © BRGM

Centre technique géothermie et bâtiment

29.07.2014
Le programme "Centre technique géothermie et bâtiment" a été conçu pour contribuer au développement de l’usage de l’énergie à chaleur géothermique et à son insertion dans les systèmes énergétiques de toute taille.

Ce programme est articulé autour de trois axes :

  • la recherche et développement et le transfert technologique,
  • la veille thématique, l’information, la communication,
  • l’animation, la formation, la structuration de la filière, la normalisation.

Son architecture est celle d’un centre technique, structure de recherche technologique en support des filières géothermiques.

Le centre abrite des travaux de recherche relatifs aux échangeurs fermés, à l’échelle du composant et du système énergétique complet, à des fins de production et de stockage de chaleur et de froid.

Il contribue à améliorer l’insertion de la géothermie et du stockage souterrain d’énergie thermique dans le bâtiment, le quartier, la ville et les territoires, en étudiant les solutions d’hybridation avec d’autres énergies.

Par le biais de sa plateforme expérimentale, il offre aussi une vitrine technologique pour tester les échangeurs en conditions réelles d’exploitation et participe à la structuration de la filière, à la qualité des opérations et à la promotion de la géothermie.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34