Le BRGM, en collaboration avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), et afin de répondre aux enjeux de santé posés par la présence d’amiante naturel, notamment lors de travaux d’aménagement, est engagé depuis 2009 dans des travaux de "cartographie des zones potentiellement amiantifères". Les résultats de ces travaux de cartographie sur le secteur des Maures-Tanneron ont été publiés en 2022.
23 novembre 2023
Carte des niveaux de susceptibilité consolidés de présence d’amiante attribués aux formations géologiques des Massifs des Maures et du Tanneron (2022).

Carte des niveaux de susceptibilité consolidés de présence d’amiante attribués aux formations géologiques des Massifs des Maures et du Tanneron (2022).

 © BRGM

Le besoin

Répondre aux enjeux de santé posés par les pathologies en lien avec l’environnement constitue un axe majeur des 3ème et 4ème Plans nationaux Santé Environnement. En collaboration avec la DGPR, rattachée au Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, le BRGM réalise depuis 2009 une "cartographie des zones potentiellement amiantifères" qui permettra de réduire les expositions liées aux affleurements naturels d’amiante. Engagés à l’origine en France métropolitaine, ces travaux se sont également élargis, depuis 2022, aux DROM-COM. La présence d’amiante naturel est une problématique émergente qui nécessite a minima d’acquérir de nouvelles connaissances et de sensibiliser les populations, voire de mettre en œuvre des actions appropriées et proportionnées. Dans ce cadre, l’objectif des projets de cartographie de la susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel est d’acquérir et de mettre à disposition un premier niveau de connaissance sur la répartition des roches qui sont susceptibles de contenir de l’amiante naturel.

Amas fibro radiés de grunérite et grenats dans de la collobriérite.

Amas fibro radiés de grunérite et grenats dans de la collobriérite.

© BRGM

Les résultats

Les principales occurrences amiantifères sont observées dans certaines roches métamorphiques et magmatiques de compositions basiques à ultrabasiques, principalement localisées dans des chaînes de montagne (anciennes ou récentes). Ces domaines géologiques particuliers ont déjà fait l’objet d’expertises (exemples : Massif Central, Massif Armoricain, Alpes, Pyrénées, Vosges, Corse...), les Maures-Tanneron en constituent ainsi le dernier exemple.

Les travaux de cartographie de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel réalisés par le BRGM dans les Maures-Tanneron s’articulent en trois phases distinctes. Tout d’abord, une étude bibliographique préliminaire est réalisée afin de déterminer les zones potentiellement impactées par la problématique. Une expertise sur le terrain (cartographie géologique et échantillonnage) est ensuite mise en œuvre, suivie par des études en laboratoire associant plusieurs méthodes analytiques. Les résultats de l’étude dans les Maures-Tanneron ont ainsi montré la présence d’espèces amiantifères dans des péridotites serpentinisées et, de façon plus sporadique, dans des gneiss à silicates calciques. Des minéraux fibreux, susceptibles de se déliter en fibres fines (fragments de clivage) d’amphibole (grunérite et/ou actinolite) sont présents dans plusieurs types de roches telles que des tonalites, des amphibolites, des gabbros ainsi que dans de la collobriérite (roche qui tient son nom de la région de Collobrières).

Image en électrons secondaires de fibres asbestiformes de chrysotile prélevées dans l’ancienne carrière de Gorbière (BRGM, 2021).

Image en électrons secondaires de fibres asbestiformes de chrysotile prélevées dans l’ancienne carrière de Gorbière (BRGM, 2021).

© BRGM

L’utilisation

Tous les documents réalisés par le BRGM (cartes de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel et rapports associés) dans le cadre de cette collaboration avec la DGPR sont diffusés et accessibles sur InfoTerre (lien ci-dessous). Les documents cartographiques représentent, pour chaque formation géologique de la zone d’étude ciblée (à l’échelle 1/50 000e), quatre niveaux de susceptibilité de présence d’amiante naturel ("Nul à très faible", "Faible", "Moyen", "Fort à très fort"). Ces documents, qui contribuent à enrichir et à consolider le socle des connaissances, ont vocation à être consultés avant tout type de travaux/aménagement en zone potentiellement amiantifère et notamment dans le cadre des missions de repérage avant travaux de l’amiante dans les sols et roches en place, en application de la norme NF P94-001.

Les partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires/DGPR/BSE (Bureau Santé Environnement)