Dans le cadre du projet Interreg européen "Transition énergétique dans la Caraïbe" (TEC), piloté par la Région Guadeloupe et qui a pour objectif de remédier à la sous-exploitation du potentiel géothermique de la Caraïbe, le BRGM a développé des méthodes d’exploration novatrices pour mieux localiser les réservoirs géothermiques en profondeur et visualiser leur géométrie.
29 mars 2024
Modèle de résistivité du réservoir géothermique de Bouillante en Guadeloupe.

Modèle de résistivité du réservoir géothermique de Bouillante en Guadeloupe.

© BRGM

Le besoin

Toutes les îles de la Caraïbe dépendent des énergies fossiles pour la production de leur électricité alors même que leur origine volcanique permet d’envisager l’utilisation de la géothermie pour produire cette électricité. Ce potentiel demeure ainsi, à ce jour, globalement inexploité. En effet, il n’existe qu’une centrale géothermique en activité aux Antilles, située à Bouillante, en Guadeloupe. La mise en place d’une centrale géothermique nécessite en amont un travail important d’exploration pour confirmer l’existence d’un réservoir géothermique et évaluer la puissance que l’on peut en attendre. Or les méthodes d’exploration actuelles présentent des limitations techniques et ne sont pas toujours adaptées aux particularités des îles, ce qui peut impacter négativement la qualité de l’évaluation de la ressource et donc l’aspect économique du projet.

Les résultats

Le BRGM, de par son expertise, a contribué au projet « Transition énergétique dans la Caraïbe » (TEC) en développant des méthodes d’exploration, géophysiques et géochimiques, adaptées au contexte insulaire volcanique des îles de la Caraïbe. Les méthodes géophysiques fournissent une « image » des propriétés physiques du réservoir géothermique. Le BRGM s’est appuyé sur les méthodes électromagnétiques et a combiné pour la première fois des méthodes passives et actives en déployant des capteurs en mer et à terre, ce qui a permis d’obtenir une image 3D des propriétés électriques du sous-sol. Pour évaluer cette nouvelle méthode, une campagne d’acquisition géophysique s’est déroulée sur la commune de Bouillante en Guadeloupe en 2021. L’image obtenue permet d’évaluer la continuité en mer du réservoir de Bouillante, ce qui n’avait pas encore été identifié, et ainsi de valider la valeur ajoutée de la méthodologie.

De nouveaux géothermomètres, basés sur la composition chimique des fluides, ont été développés à partir de recherches bibliographiques et d’une campagne de prélèvements en Martinique. Ces nouvelles relations permettent de valider ou d’affiner la température dans les réservoirs géothermiques en profondeur extrapolée à partir des géothermomètres classiques.

Volcan de la Soufrière, Guadeloupe

Le BRGM a joué un rôle capital en mettant à l’épreuve de nouvelles méthodes d’exploration non invasives. En moins de 10 ans, nous espérons doubler le volume de 15 MW exploités actuellement, et ainsi gagner en autonomie énergétique. Notre ambition est aussi de faire connaître cette solide expertise à nos voisins caribéens, afin de remplacer des approches locales, difficilement soutenables, par une approche régionale et une exploitation durable des ressources géothermales.

Julien Laffont, directeur Energie Eau de la région Guadeloupe

L’utilisation

Les méthodes développées dans le cadre de ce projet pourront être utilisées sur d’autres îles volcaniques, comme par exemple à Saint-Vincent et les Grenadines, où le BRGM a effectué une campagne géophysique en octobre 2022 dans une optique d’exploration du potentiel géothermique de l’île.

Les partenaires

  • Région Guadeloupe
  • ADEME
  • Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale