La transition énergétique est à portée de main. L’ambition de doubler le nombre d’installations géothermiques installées chaque année chez les particuliers est un objectif gouvernemental d’envergure que le BRGM accompagne. Découvrez ci-dessous une infographie issue de la revue Géosciences n°27, parue en septembre 2023, qui fait le point sur ce sujet.
22 septembre 2023
Infographie "Chiffres clés" issue de la revue Géosciences numéro 27 intitulée "Transition énergétique, les solutions du sous-sol".

Infographie "Chiffres clés" issue de la revue Géosciences numéro 27 intitulée "Transition énergétique, les solutions du sous-sol".

© BRGM

  • Doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques installées chaque année chez les particuliers d'ici à 2025. C'est l'un des objectifs du plan géothermie du gouvernement. 
  • 30% de la demande annuelle d’électricité de l’île de la Guadeloupe. C’est le pourcentage d'électricité que pourrait fournir la géothermie si l’extension du champ géothermique de Bouillante, décelée par le BRGM, était exploitée. Actuellement la Guadeloupe est dans le top 12 des territoires qui produisent le plus d’électricité d’origine géothermique dans leur production (près de 6%).
  • 3 technologies d'énergie renouvelable sur le même site. C’est l’innovation développée par Stillwater, première centrale hybride au monde à intégrer l’énergie solaire, la géothermie et l’énergie solaire thermique à concentration dans ses installations.
  • 150-210 mg/l de Li. Ce sont les concentrations des saumures géothermales du Fossé rhénan extraites à des profondeurs de 2 000 à 5 000 m et à des températures comprises entre 160 et 205°C, qui font de cette zone l’une des plus prometteuses d’Europe pour exploiter à la fois de la chaleur/électricité et du lithium.
  • 4x plus. En 2040, il faudra quatre fois plus de ressources minérales qu’en 2020 dans le déploiement des énergies renouvelables pour atteindre le Sustainable Development Scenario (SDS) selon l’AIE (Agence internationale de l’Énergie).
  • 1,66 M équivalent logements. C’est le nombre équivalent de logements à proximité d’un réseau de chaleur existant et de sources de chaleur fatale (chaleur indirectement produite par des processus industriels) à plus de 60°C, selon une étude de l’ADEME de 2016. Le stockage de chaleur peut contribuer à combler l’inadéquation entre cette ressource constante et la demande saisonnière de chaleur.
  • 12 km. C'est la profondeur du forage le plus profond jamais réalisé dans le sous-sol terrestre. Un univers encore méconnu. 
  • 14 m2. C’est la taille du conteneur rassemblant en un seul point tous les puits de géothermie répartis sous un bâtiment, dans le cadre du système en étoile élaboré par Celsius Energy. Cet échangeur thermique est donc une réponse technique aux contraintes foncières en zone urbaine dense.
  • 1998. C’est la date de signature de la convention d’Aarhus qui entérine la reconnaissance d’un besoin de participation des publics aux décisions en matière d’environnement.
  • 4/5. C’est la part du budget carbone mondial qui est déjà consommé. Le budget carbone est un indicateur créé par le GIEC qui informe sur la quantité de carbone que l’on peut encore émettre dans l’atmosphère avant d’atteindre une augmentation de la température de 1,5 °C. D’où la prise de conscience qu’il faut sortir des énergies fossiles bien avant l’épuisement des réserves connues.
  • 25 ans de dialogues. C’est le temps qu’il a fallu pour que les citoyens suédois acceptent le stockage profond de déchets nucléaires dans leur sous-sol.
Couverture et extrait du numéro 27 de la revue Géosciences.

Couverture et extrait du numéro 27 de la revue Géosciences.

© BRGM

Géosciences n°27 : Transition énergétique, les solutions du sous-sol

Géothermie, stockage de CO2 ou de chaleur, accès aux ressources minérales… le numéro 27 de la revue Géosciences se penche sur le potentiel du sous-sol pour la transition énergétique.

Associer le sous-sol à la transition énergétique peut sembler incongru. On pensera plus spontanément aux éoliennes, aux panneaux photovoltaïques ou éventuellement aux barrages hydroélectriques et aux centrales nucléaires. Et pourtant, la transition énergétique et écologique qui va nous amener progressivement à développer les énergies décarbonées va requérir de faire appel de manière croissante aux ressources et potentiels du sous-sol.

Le numéro 27 de la revue Géosciences du BRGM explore les solutions issues du sous-sol : géothermie, stockage de CO2, stockage de chaleur, hybridation de ces différentes solutions et des autres énergies renouvelables. Il aborde également l’accès aux ressources minérales, indispensables à la réussite de la transition énergétique.