SisFrance est le site de diffusion de la base de données des séismes historiques en France métropolitaine. Une nouvelle version entièrement repensée est désormais en ligne.
22 décembre 2021
Page d'accueil du site web SisFrance.

Page d'accueil du site web SisFrance.

© SisFrance

1000 ans de séismes en France métropolitaine : c’est ce que propose le site SisFrance. Fruit d'un travail engagé il y a plus de quarante ans par le BRGM, EDF et l’IRSN, la base de données nationale de la sismicité historique de la France bénéficie encore aujourd'hui d'une actualisation permanente.

Un recueil de l’Histoire de la sismicité française

Le territoire français métropolitain est éloigné des zones des fortes déformations que représentent à l'échelle mondiale les frontières de plaques. Considérée comme faible à l'échelle européenne, la sismicité y est typique des régions intracontinentales à faible taux de déformation, impliquant une période de retour longue des évènements sismiques majeurs : un séisme fortement destructeur et quatre séismes responsables de dommages sévères en moyenne par siècle sur mille ans d'histoire.

SisFrance constitue un vaste programme de caractérisation de la sismicité historique de la France par la recherche et l'analyse des témoignages sur les tremblements de terre, conservés dans le patrimoine littéraire. Ces témoignages constituent la base de la macrosismicité, c'est-à-dire la sismicité dont les effets peuvent être décrits.

La base de données de référence de consultation des séismes historiques en France

Avec une navigation plus conviviale offrant aux utilisateurs plus de possibilités d’exploration, le nouveau site Sisfrance met à la disposition des visiteurs un outil d’interrogation de la base de données à partir de critères temporels (dates), spatiaux (lieux ou coordonnées) et d’intensité des séismes.