banner-ombre-top
banner-ombre-left
Ecole de terrain de l'Enag (Ecole nationale d'applications des géosciences) (Maroc, 2011). © BRGM

Parcours de master "Enag-2GR" : Géologie et gestion durable des ressources minérales

07.09.2016
BRGM Campus est associé à la composante OSUC de l’Université d’Orléans pour proposer un parcours de master intitulé "Enag-2GR - Géologie et gestion durable des ressources minérales".

Le parcours de master intitulé "Géologie et gestion durable des ressources minérales" (Enag-2GR), intégré au master "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement" (STUE) de l’université d’Orléans, donne accès à un diplôme de master reconnu par l’Etat dans le cadre du schéma LMD.

Répondre aux nouveaux enjeux des ressources minérales

Ce parcours est issu de la volonté commune de l’Université d’Orléans et de BRGM Campus d’unir leurs forces en matière de formation et de recherche dans le domaine des géosciences appliquées à la gestion durable des ressources minérales.

Dans un contexte de tension sur l’approvisionnement en ressources minérales et de prise en compte des aspects environnementaux, sociétaux et éthiques, ce parcours a pour objectif d’apporter à des étudiants de haut niveau une formation répondant aux besoins de l’industrie et de la société dans le domaine de la gestion durable des ressources minérales.

Former des spécialistes pour répondre aux besoins de l'industrie, des Etats et de la société

Le parcours Enag-2GR "Géologie et gestion durable des ressources minérales" a pour vocation de former des spécialistes adaptables et responsables, pour répondre aux nouveaux besoins des États, des services géologiques nationaux et des industriels du secteur.

Ce parcours de master prépare aussi bien à la recherche (poursuite en doctorat), qu’à la conduite de projets au sein d’équipes multiculturelles, par une maîtrise des concepts les plus récents dans le domaine de la R&D et une connaissance du fonctionnement des structures économiques.

Les intervenants sont issus d’organismes, d’entreprises ou d’universités françaises ou étrangères et contribuent ainsi à ouvrir les étudiants sur le monde professionnel et académique ainsi qu’à l’international.

Un diplôme porté par l’OSUC de l’université d’Orléans, en partenariat avec BRGM Campus

Le master "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement" (STUE) est porté par l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre (OSUC), la composante qui fédère la formation et la recherche en géosciences à l'Université d'Orléans.

L’expertise du BRGM en appui de la formation

Le parcours "Géologie et gestion durable des ressources minérales" (Enag-2GR) s’appuie en large partie sur le BRGM, spécialiste de réputation internationale en matière de cartographie géologique et d’exploration minière et sur de nombreux intervenants venant d’écoles et d’universités françaises ou étrangères. La formation fait également appel à des experts du monde industriel, de France ou de l’étranger, pour renforcer le caractère professionnalisant du cursus.

Une pratique forte du terrain

Ce partenariat s’étend par ailleurs à une pratique forte du terrain. En effet, les écoles de terrain occupent une place de choix dans ce parcours qui, sur la deuxième année du parcours (M2), comprend environ un mois et demi de formation sur le terrain, dont un mois à l’étranger.

Publics visés par le parcours "Enag-2GR"

Cette formation s’adresse aux personnes titulaires d’un M1 ou d’un M2, d’un diplôme d’ingénieur ou titre équivalent ainsi qu’aux cadres français ou étrangers.

Le cycle conduit à un diplôme national de Master.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le Master "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement"

En savoir plus sur le parcours "Enag-2GR"

Télécharger la plaquette du parcours Enag-2GR

PARTENAIRES

Université d'Orléans

www.univ-orleans.fr

LE MASTER ENAG-2GR SUR FACEBOOK

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34