banner-ombre-top
banner-ombre-left
La route de Saint Laurent-Apatou en Guyane. Le patchwork d’altération dans les gradins de latérite (Guyane, 2007). © BRGM - Hervé Théveniaut

Licence professionnelle "Valorisation des ressources du sous-sol" à l'Université de Guyane

20.09.2018
BRGM Campus est partenaire de la licence professionnelle "Métiers des ressources naturelles et de la forêt", spécialité "Valorisation des ressources du sous-sol" (LP RNF-VALORESS) de l'Université de Guyane.

La licence professionnelle "Métiers des ressources naturelles et de la forêt", spécialité "Valorisation des ressources du sous-sol" de l'Université de Guyane forme des techniciens supérieurs qui se destinent à répondre aux besoins de l’industrie et de la société en terme de valorisation et de gestion durable des ressources minérales (industries extractives de la mine et des carrières), et notamment de l’exploitation aurifère.

Bénéficiant d’une collaboration étroite avec la filière minière guyanaise, ils sont formés à la géologie appliquée à l’exploration et à l’exploitation des ressources du sous-sol, à la géologie de l’environnement minier en Guyane et à la réhabilitation des sites en milieu tropical.

Un partenariat Université de Guyane-BRGM sur la gestion durable des ressources du sous-sol

La gestion durable des ressources minérales est un enjeu de société majeur plus particulièrement en Guyane où la population connaît une croissance démographique forte, des ressources naturelles abondantes et peu exploitées, des besoins en matériaux et un taux de chômage très élevé notamment chez les jeunes.

L'épuisement des ressources naturelles est également une préoccupation majeure pour la durabilité de nos sociétés, qui impose une exploitation raisonnée des ressources. Les géosciences ont un rôle essentiel à jouer, tant sur la production et la valorisation des ressources minérales primaires et secondaires que sur l'approvisionnement en éléments stratégiques indispensables au développement de certaines technologies énergétiques.

L'Université de Guyane et BRGM Campus ont décidé de travailler ensemble dans le cadre du diplôme LP RNF-VALORESS afin de mieux préparer les étudiants aux enjeux de la gestion durable des ressources du sous-sol. 

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur la licence professionnelle VALORESS

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34