banner-ombre-top
banner-ombre-left
Echantillonnage des cuttings effectué pendant les sondages à la mototarière pour étudier la pollution des sols dans les établissements Renault de l'Ile Seguin (Orléans, Loiret, 2000). © BRGM

Licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués" à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée

28.01.2015
L’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) propose, en partenariat avec BRGM Campus, une licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués".

Cette licence professionnelle de technicien de la dépollution des sites pollués vise à pallier une lacune identifiée par les professionnels du secteur de la dépollution, par rapport à l’offre de formation existante en France.

Pour ce faire, les entreprises partenaires ont aidé l’UPEM et BRGM Campus à élaborer une offre de formation professionnalisante, destinée à former des techniciens aptes à intervenir sur les chantiers de dépollution, en appliquant les meilleures pratiques et dans le bon respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Une formation bac +3 professionnalisante en alternance

Les intervenants dans la formation sont issus d’organismes, d’entreprises ou d’universités représentatifs des principaux acteurs de la thématique de la dépollution des sites et sols pollués en France. La professionnalisation est assurée notamment par les modalités de la formation qui s’effectue en alternance.

Le programme réparti sur deux semestres s’articule autour de quatre thèmes :

  • Notions fondamentales
  • Echantillonnage des milieux
  • Opérations de dépollution
  • Conduite de chantier de dépollution

La formation débute mi-septembre pour se terminer début septembre de l’année suivante. 6 mois se déroulent au sein de l’entreprise. Les périodes de formation se déroulent soit à l’UPEM, soit au BRGM.

Publics visés par la licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués"

Cette formation s’adresse aux personnes titulaires d’un BTS (Bac+2) dans les domaines suivants : géosciences, métiers de l’eau, génie chimique ou génie civil.

Les salariés d’entreprises non-détenteurs d’un BTS peuvent être éligibles, sur la base d’une validation de leurs acquis par l’expérience.

Les organismes de formation

L’UPEM est un acteur académique reconnu dans le domaine de la pollution des sols. L’université coordonne un programme doctoral Erasmus Mundus dédié en particulier au développement de procédés de traitement des sols pollués. Elle organise une école d’été internationale sur la caractérisation et la dépollution des sols pollués.

Dans le cadre du label BRGM Campus, le BRGM, service géologique national, joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Pour cela, il développe des collaborations en appui aux acteurs du monde académique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrir la licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués" sur le site de l’UPEM

Télécharger la plaquette de la formation

CANDIDATURES

Contact pour les candidatures :

UPEM

5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : + 33 (0)1 49 32 90 55

Accéder aux informations et au dossier de candidature sur le site web de l’UPEM

CONTACTS

UPEM
5 Boulevard Descartes
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : + 33 (0)1 49 32 90 55

www.u-pem.fr

BRGM Campus
3, avenue Claude Guillemin
BP 36009 - 45060 Orléans CEDEX 2
Tél. : + 33 (0)2 38 64 47 90

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34