banner-ombre-top
banner-ombre-left
L'enfouissement des ordures ménagères en décharge de classe 2 à Vert-le-Grand (Essonne, France, 1998). © BRGM - François Michel

Gestion des sédiments et boues de dragage - ENV13

Stage catalogue BRGM Formation - Sites et sols pollués, déchets, évaluation environnementale - 01.12.2016
Un stage de formation continue proposé par BRGM Formation dans le domaine des sites et sols pollués, des déchets et de l'évaluation environnementale.

Nouveau

2 jours
1180 € HT
17-18 octobre 2017 - Orléans

OBJECTIFS

Donner les éléments de connaissance nécessaires pour la gestion des sédiments de dragages.

COMPÉTENCES VISÉES

À la fin de la formation les participants connaitront les étapes indispensables que doit contenir un cahier des charges lors d’une intervention de gestion des sédiments en milieu marin, comme en milieu continental. Les aspects de diagnostic avant dragage, les étapes réglementaires ainsi que les voies possibles de valorisation des déblais de dragage seront exposés.

PUBLIC CONCERNÉ

Services décentralisés de l’État (DREAL, DDTM, agence de l’eau…), collectivités gestionnaires de voies d’eau, autorités portuaires de petite et moyenne dimension, bureaux de conseil en environnement, industriels du traitement des déchets.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Exposés théoriques et cas d’études.

OBSERVATIONS

Déjeuners inclus.

PROGRAMME

Gestion des sédiments avant dragage : règles de l’art en matière de diagnostics des sédiments, exposé de la réglementation en vigueur (seuil de  gestion, caractérisation de la dangerosité…), suivi d’une opération de dragage.

Gestion des déblais de dragage : caractérisation de la dangerosité des boues de dragage, réglementation en vigueur, point sur les filières de  valorisation, perspectives.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34