banner-ombre-top
banner-ombre-left
Ecole de terrain dans les Alpes avec les étudiants de l’ENAG, l'école du BRGM (2010). © BRGM - Johann Tuduri

Formation supérieure diplômante - BRGM Campus

07.09.2016
Dans le cadre de BRGM Campus, le BRGM, service géologique national, joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Pour cela, il développe des collaborations en appui aux acteurs du monde académique.

Logo BRGM Campus

Par la formation diplômante, BRGM Campus contribue à enrichir l’offre de formation supérieure de haute spécialisation en géosciences. Objectif : répondre aux besoins de l’industrie et de la société dans les différents domaines touchant au sol et au sous-sol.

Soutenir l’enseignement supérieur en géosciences

Les actions de BRGM Campus visent à :

  • assurer, en liaison étroite avec les universités et les grandes écoles, les enseignements du BRGM dans le domaine des géosciences dans le cadre de formations portées par les établissements d'enseignement supérieur et destinées aux techniciens, ingénieurs, étudiants en licences et en masters et doctorants ;
  • réaliser ces enseignements au travers de partenariats pédagogiques avec le monde académique, les collectivités territoriales, les entreprises et les services géologiques nationaux étrangers.

Le périmètre de BRGM Campus reprend, en l'élargissant, celui dévolu à l'Enag (école nationale d’applications des géosciences) pour couvrir l'ensemble du LMD (Licence, Master, Doctorat).

Un parcours de Master "Géologie et gestion durable des ressources minérales" (ENAG-2GR) à l’université d’Orléans

Le parcours de master intitulé "Géologie et gestion durable des ressources minérales" (Enag-2GR), intégré au master "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement" (STUE) de l’université d’Orléans, donne accès à un diplôme de master reconnu par l’Etat dans le cadre du schéma LMD.

Le master STUE est porté par l’Observatoire des sciences de l’univers en région Centre (OSUC), la composante qui fédère la formation et la recherche en géosciences à l'Université d'Orléans.

En savoir plus sur le parcours de master Enag-2GR

Une licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués" à l’université Paris Est Marne-la-Vallée

L’université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEM) propose, en partenariat avec BRGM Campus, une licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués".

Objectif de cette formation professionnalisante : former des techniciens aptes à intervenir sur les chantiers de dépollution, en appliquant les meilleures pratiques et dans le bon respect des règles d’hygiène et de sécurité.

En savoir plus sur la licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués"

Des doctorats co-encadrés par le BRGM

En partenariat avec près d’une quarantaine de laboratoires de recherche rattachés à des écoles doctorales et situés sur tout le territoire national, le BRGM participe au co-encadrement d’une soixantaine de thèses de doctorat sur des thématiques touchant à ses différents domaines d’expertise.

En savoir plus sur le co-encadrement de thèses de doctorat au BRGM

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter l’arrêté relatif au label "BRGM Campus"

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34