banner-ombre-top
banner-ombre-left
Ecole de terrain de l'Enag (Ecole nationale d'applications des géosciences). © BRGM

Formation

07.09.2016
Dans le cadre de BRGM Campus, le BRGM, service géologique national, joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Avec BRGM Formation, des formations continues de courte durée sont proposées aux professionnels.

Le BRGM assure la diffusion de ses compétences scientifiques et techniques par des actions de formation :

  • Formation supérieure diplômante (BRGM Campus) dans le domaine des géosciences, via des actions de soutien et des partenariats avec les acteurs de la formation supérieure ;
  • Formation professionnelle continue (BRGM Formation), à travers un catalogue de formations courtes et des formations "sur mesure", autour du cœur de métier du BRGM qu’est la géologie, dans ses différents thèmes d’application à l’environnement et à l’aménagement des territoires.

Formation supérieure diplômante - BRGM Campus

Logo BRGM Campus

Le BRGM, service géologique national, joue un rôle de soutien à l’enseignement supérieur dans le domaine des géosciences. Pour cela, l’établissement public développe des collaborations avec les acteurs du monde académique dans l’objectif de participer à la formation des nouveaux spécialistes dans les différents domaines touchant au sol et au sous-sol.

Ces actions, regroupées sous le label "BRGM Campus", visent à :

  • assurer, en liaison étroite avec les universités et les grandes écoles, les enseignements du BRGM dans le domaine des géosciences dans le cadre de formations portées par les établissements d'enseignement supérieur et destinées aux techniciens, ingénieurs, étudiants en licences et en masters et doctorants ;
  • réaliser ces enseignements au travers de partenariats pédagogiques avec le monde académique, les collectivités territoriales, les entreprises et les services géologiques nationaux étrangers.

Le périmètre de BRGM Campus reprend, en l'élargissant, celui dévolu à l'Enag (école nationale d’applications des géosciences) pour couvrir l'ensemble du LMD (Licence, Master, Doctorat), avec notamment les actions suivantes :

  • Une licence professionnelle "Technicien de la dépollution des sites pollués", en partenariat avec l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Un master ENAG-2GR "Géologie et gestion durable des ressources minérales", en partenariat avec l’OSUC de l’Université d’Orléans.
  • Des doctorats co-encadrés par le BRGM, en partenariat avec une quarantaine de laboratoires de recherche.

En savoir plus sur les actions du BRGM dans le domaine de la formation supérieure

Formation professionnelle continue - BRGM Formation

Logo BRGM Formation

BRGM Formation veut répondre aux besoins économiques, sociétaux et environnementaux d’un monde en évolution, dans un objectif de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale.

Pour cela, l’offre de formation est structurée, autour du cœur de métier du BRGM qu’est la géologie, dans ses différents thèmes d’application à l’environnement et à l’aménagement des territoires : géologie, ressources en eau souterraine, géothermie, ressources minérales, sites et sols pollués, déchets et évaluation environnementale, risques naturels, changement climatique.

En savoir plus sur l'offre de formation continue du BRGM

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34