banner-ombre-top
banner-ombre-left
Ecole de terrain de l'Enag (Ecole nationale d'applications des géosciences). © BRGM

Doctorat : réaliser sa thèse avec le BRGM

09.03.2018
Le BRGM, service géologique national accueille 60 à 80 doctorants en permanence dans le cadre de son programme doctoral en collaboration avec des laboratoires académiques et des entreprises.

Les thèses menées au BRGM contribuent aux activités transversales destinées à soutenir l’excellence ou le ressourcement (méthodologie analytique et expérimentale, développement de modèles, etc.), ou bien s'inscrivent dans les 6 grands enjeux qui structurent la stratégie scientifique du BRGM :

  • Connaissance du sous-sol et infrastructure géologique
  • Gestion durable des ressources en eau et leurs usages
  • Risques pour l’aménagement durable des territoires
  • Matières primaires et secondaires pour l’économie circulaire
  • Science et technologie du sous-sol pour la transition énergétique
  • Gestion des données environnementales et services numériques

Politique doctorale du BRGM

Le co-encadrement de thèses de doctorat constitue un pilier essentiel de l’activité de recherche au BRGM. En une décennie, le nombre des thèses co-encadrées par des chercheurs BRGM a été multiplié par trois, avec environ 70 thèses co-encadrées en 2018.

Les thèses sont également une composante déterminante dans la stratégie de partenariat du BRGM avec les universités et les industriels. Elles doivent faire partie intégrante de la programmation scientifique de l’établissement.

Evolution du nombre de thèses en cours co-encadrées par le BRGM de 2001 à 2017. © BRGM

Evolution du nombre de thèses en cours co-encadrées par le BRGM de 2001 à 2017. © BRGM

En novembre 2017, le BRGM a lancé un programme doctoral destiné à permettre un meilleur suivi des thèses et des doctorants, une bonne synergie entre le portefeuille de thèses et la programmation scientifique de l’établissement, l’excellence des partenariats avec les laboratoires de recherche et les écoles doctorales, ainsi que la qualité de la communication interne et externe, en particulier auprès des universités en France et à l’étranger.

Modalités de réalisation des thèses

Le programme doctoral du BRGM identifie plusieurs modes de financement des thèses:

  • Doctorant sous statut BRGM : le doctorant est employé par le BRGM, tout en étant rattaché à une école doctorale et en partenariat avec un laboratoire académique. Le doctorat se déroule essentiellement dans les locaux du BRGM et est pleinement intégré à un ou plusieurs projets de l’établissement.
  • Doctorant sous statut universitaire : le doctorant est employé par l’université dans le cadre d’un projet en partenariat avec un laboratoire universitaire. Le BRGM cofinance la bourse de thèse en coût direct dans le cadre d’une convention de co-encadrement avec l’institution hébergeant le doctorant.
  • Doctorant employé par une entreprise (ex : financement Cifre) : le doctorant est impliqué dans le cadre d’une convention entre le BRGM et une entreprise. Sauf cas particulier, il n’y a pas de co-financement spécifique de la bourse par le BRGM.

D’autres modalités d’intégration de doctorants dans des projets BRGM peuvent être considérées au cas par cas.

Un des objectifs de la nouvelle politique doctorale au BRGM est d’avoir environ un tiers de doctorants sous statut de salarié BRGM. Mais que le doctorant soit ou non salarié du BRGM, chaque thèse co-encadrée par le BRGM fait l’objet d’une convention de co-encadrement entre le BRGM et le(s) laboratoire(s) partenaire(s).

Appel à propositions de sujets de thèses

Dans le cadre de ce programme doctoral, un appel à propositions de sujets de thèse est lancé deux fois par an (octobre et juin). Toutes les propositions sont évaluées par un évaluateur interne au BRGM et par un évaluateur extérieur. Un comité de pilotage du programme doctoral sélectionne les sujets de thèse retenus, sur la base des résultats de l’évaluation.

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter l'appel à propositions de sujets de thèses 2018-2019

Consulter les sujets de thèse identifiés pour 2018-2019

Journées des doctorants

Une fois par an, le BRGM organise les Journées des doctorants, qui permet notamment aux doctorants d’échanger sur leur travail de recherche avec des experts ou avec d’autres doctorants.

En savoir plus sur les journées des doctorants

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34