banner-ombre-top
banner-ombre-left
Pose d’une géo-membrane en décharge contrôlée à Vert-le-grand (Essonne, France, 1998). © BRGM - François Michel

Diplôme d'ingénieur "Génie énergétique et environnement" à l'INSA Lyon

20.09.2018
BRGM Campus est partenaire du diplôme d'ingénieur "Génie énergétique et environnement" (GEn) de l'INSA Lyon (Institut national des sciences appliquées).

Le département Génie énergétique et environnement (GEn) de l’INSA Lyon forme des ingénieurs polyvalents dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Il diplôme 66 ingénieurs par an qui se placent majoritairement dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment et des transports, des procédés et de l’environnement.

L'ingénieur GEn se place majoritairement dans les secteurs de la production et de la distribution de l’énergie (~30%), de l’énergétique du bâtiment et des transports (~30%), des procédés et de l’environnement (~30%). Il travaille de manière équilibrée dans les grands groupes et les PME/PMI, mais également dans les collectivités locales, les services et agences de l’état (ADEME, DREAL...), les universités et les centres de recherche (CEA, CNRS, CSTB...), et dans le secteur associatif ou humanitaire (HESPUL, RONGEAD...).

Ses fonctions au sein de l’entreprise sont variées (bureau d’étude, recherche et développement, exploitation, production, ingénieur d’affaires, commercial, formation...), et ont une composante technique importante, surtout en début de carrière

Un partenariat INSA Lyon-BRGM pour mieux préparer les étudiants aux enjeux de la transition énergétique

La transition énergétique vers des sources d'énergie moins carbonées est un enjeu de société majeur dans un contexte de changement climatique et de régulation des émissions des gaz à effet de serre. L'épuisement des ressources naturelles est également une préoccupation majeure pour la durabilité de nos sociétés, qui impose une transition vers une économie circulaire basée sur l'exploitation croissante de ressources secondaires.

L'INSA Lyon et BRGM Campus ont décidé de travailler ensemble dans le cadre du diplôme d'ingénieur GEn afin de promouvoir des formations professionnalisantes en lien avec les activités de recherche des deux organismes dans le domaine, et ainsi mieux préparer les étudiants aux enjeux de la transition énergétique. 

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le diplôme d'ingénieur Génie énergétique et environnement

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34