banner-ombre-top
banner-ombre-left
Prélèvement de gaz en sortie de colonne lors d’une expérience de remise en suspension de sédiments contaminés par des PCB (2010). © BRGM - Philippe Bataillard

L’expertise au BRGM

06.02.2013
Établissement de recherche et d’appui aux politiques publiques, le BRGM met au service de la société ses compétences et son expérience pour accompagner la démarche nécessaire à la prise de décision.

Dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques, le BRGM réalise des expertises pour le compte de plusieurs types de clients :

  • services de l’État,
  • collectivités territoriales,
  • établissements publics,
  • partenaires privés (mise en conformité réglementaire, efficacité environnementale,…).

L’activité d’expertise du BRGM vise à fournir au client, en réponse à une question posée, une interprétation, un avis ou une recommandation. Ces expertises sont élaborées à partir des connaissances disponibles et de démonstrations accompagnées d’un jugement objectif établi selon les meilleures pratiques applicables.

En tant que Service géologique national, le BRGM exerce son expertise sur l’ensemble de ses domaines d’activité dans le champ des géosciences : géologie, ressources minérales, géothermie, stockage géologique du CO2, eau, après-mine, risques, sites et sols pollués / déchets, métrologie, systèmes d'information.

La charte de l’expertise du BRGM

Le BRGM s’est doté d'une charte de l'expertise. Cette charte engage l’établissement sur la qualité de l’expertise fournie à ses partenaires publics et privés.

Les objectifs de cette charte sont les suivants :

  • définir précisément les différents modes d’expertise proposés par l’établissement,
  • informer les bénéficiaires potentiels de l'expertise du BRGM,
  • garantir la qualité de ces activités en leur donnant un cadre cohérent et une organisation structurée.

La charte de l’expertise du BRGM vient en application de la Charte nationale de l’expertise du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Le BRGM a choisi de se conformer à la totalité de ses 10 articles.

En savoir plus sur la Charte nationale de l’expertise

Certification Qualité ISO 9001

La pratique de l’expertise au BRGM se place dans le cadre de l’application de la norme AFNOR NF X 50-110.

Elle est totalement intégrée au système de management de la qualité du BRGM qui est certifié ISO 9001.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34