banner-ombre-top
banner-ombre-left
Un géologue devant un affleurement de calcaires plissés en chevrons au bord du lac Volta dans la carrière d’Oterkpolu (Ghana, 2008). © BRGM - Jean-Yves Roig

Tous les médias

Filtrer les médias :

Médias filtrés par :

Types de médias: Vidéo

Métiers de l'eau : directeur d'un institut de thermalisme

18.05.2017

Karine Dubourg, directrice de l’Institut du thermalisme à Dax. Le directeur d’un institut de thermalisme représente la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il élabore les stratégies de fonctionnement et de développement et doit être capable d'intervenir dans tous les domaines d'activités, techniques, scientifiques, administratifs ou financiers.

Métiers de l'eau : hydrogéologue départemental

18.05.2017

David Flandin, hydrogéologue départemental au Conseil Départemental des Landes. L’hydrogéologue départemental est un fonctionnaire territorial. Il élabore et met en oeuvre des études et des plans de gestion pour la recherche, l'évaluation et la protection des ressources en eau potable. Il assure le suivi de l'évolution des ressources en eau sur le département.

ESPREssO : un projet européen pour une gestion transfrontalière des catastrophes naturelles

17.03.2017

Les catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontières. C’est sur la base de ce constat que 7 partenaires de 6 pays européens se sont réunis au sein du projet de recherche européen ESPREssO, lancé en juin 2016 pour une durée de deux ans. Son objectif : améliorer les synergies entre pays pour la gestion des risques naturels.

Après-mine : le renforcement des berges de la Lawe

01.02.2017

Les cuvettes d’affaissement sont l’une des principales conséquences de l’exploitation des mines dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais.

Réforme territoriale : le nouveau réseau régional du BRGM

30.01.2017

A la suite de la loi NOTRe sur la réforme territoriale, entrée en vigueur en 2016, le BRGM a repensé son action régionale.

Projet SIBLES : une méthode pour mieux comprendre les côtes sableuses

12.01.2017

En Pays de la Loire, le BRGM mène un projet de recherche sur la capacité des dunes à résister aux aléas climatiques et à l’élévation du niveau marin.

ENVIREE : exploiter les déchets miniers pour produire des terres rares

10.01.2017

Le projet européen ENVIREE vise à démontrer la viabilité économique de nouvelles méthodes de production de terres rares à partir de déchets miniers, pour favoriser l’indépendance en terres rares de l’Europe.

Meilleurs voeux 2017

21.12.2016

Les femmes et les hommes du BRGM, engagés pour une Terre durable, vous souhaitent une bonne année 2017.

Fête de la science 2016 : duplex avec le Maroc à la Cité des sciences et de l'industrie

27.10.2016

Dans le cadre de l'inauguration de la 25ème édition de la Fête de la Science à la Cité des sciences et de l'industrie, l'astronaute français Thomas Pesquet présente son activité et son parcours, en duplex avec le lycée français Victor Hugo de Marrakech au Maroc. Duplex organisé avec l'aide de Moussa Hoummady (BRGM) (Paris, 7 octobre 2016).

Science en direct : "objet mystère" avec Gilles Grandjean (BRGM) et Stéphane Morelli (Azur Drones)

27.10.2016

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Science, le BRGM participait à Science en direct, un grand week-end festif et pédagogique organisé par l'Esprit Sorcier en partenariat avec 15 grands organismes de recherche français. Scène "Objet mystère" avec Gilles Grandjean (BRGM) et Stéphane Morelli (Azur Drones) (Paris, 8 octobre 2016).

Science en direct : "objet mystère" avec Pierre Pannet (BRGM) et Joël Lucas (BIM Strategies)

27.10.2016

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Science, le BRGM participait à Science en direct, un grand week-end festif et pédagogique organisé par l'Esprit Sorcier en partenariat avec 15 grands organismes de recherche français. Scène "Objet mystère" avec Pierre Pannet (BRGM) et Joël Lucas (BIM Strategies) (Paris, 9 octobre 2016).

Science en direct : duplex avec le Maroc sur le changement climatique

27.10.2016

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Science, le BRGM participait à Science en direct, un grand week-end festif et pédagogique organisé par l'Esprit Sorcier en partenariat avec 15 grands organismes de recherche français. Duplex avec l'université Cadi Ayyad de Marrakech, organisé avec l'aide de Moussa Hoummady (BRGM), sur la coopération scientifique entre la France et le Maroc dans le domaine du changement climatique, dans le contexte de la préparation de la COP22 (Paris, 9 octobre 2016).

Science en direct : forum "Manip" visualisation 3D du sous-sol de La Réunion

27.10.2016

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Science, le BRGM participait à Science en direct, un grand week-end festif et pédagogique organisé par l'Esprit Sorcier en partenariat avec 15 grands organismes de recherche français. Forum "Manip" "Restitution d’une visualisation en 3D de l’ensemble du sous-sol de la Réunion avec Guillaume Martelet (BRGM) (Paris, 9 octobre 2016).

Science en direct : rencontre "Le patrimoine géologique de la Guyane"

27.10.2016

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Science, le BRGM participait à Science en direct, un grand week-end festif et pédagogique organisé par l'Esprit Sorcier en partenariat avec 15 grands organismes de recherche français. Rencontre "Le patrimoine géologique de la Guyane" avec Laurent Bailly et Geoffrey Aertgeerts (BRGM) (Paris, 9 octobre 2016).

Science en direct : rencontre "Sauvegarde du patrimoine"

27.10.2016

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la Science, le BRGM participait à Science en direct, un grand week-end festif et pédagogique organisé par l'Esprit Sorcier en partenariat avec 15 grands organismes de recherche français. Rencontre "Sauvegarde du patrimoine - les isotopes et la caractérisation des oeuvres d'art" avec Wolfram Kloppmann (BRGM) (Paris, 8 octobre 2016).

Science en direct, les 8 et 9 octobre 2016 à la Cité des sciences

28.09.2016

Pour ouvrir la 25ème édition de la Fête de la Science, 15 établissements de recherche, dont le BRGM, s’associent avec L’Esprit Sorcier et la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour créer "Science En Direct".

Pages

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34