Tous les médias

Changement climatique : le BRGM à la COP21
Le BRGM a pris part à plusieurs événements autour de la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui s'est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

50 ans de l’implantation du BRGM à Orléans-La-Source
Le 14 octobre 2015, le BRGM a célébré le cinquantenaire de son implantation à Orléans-La-Source. Une centaine de partenaires publics et privés locaux ont participé à cet événement.

Changement climatique : remise du rapport dirigé par Jean Jouzel sur le niveau de la mer
Ségolène Royal a reçu le 25 mars le 5e volume du rapport "Le climat de la France au 21e siècle" sur le changement climatique et le niveau de la mer. Le BRGM figure parmi les 6 organismes signataires.

Glissement de terrain de Super Sauze
Le glissement de Super-Sauze a été déclenché dans les années 60. Il est situé entre 2105 m et 1740 m d'altitude. Le volume total est estimé à 750 000 m3.

Erosion du littoral aquitain suite aux tempêtes
Suite aux tempêtes de décembre 2013 et janvier 2014, le BRGM et ses partenaires, réunis au sein de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, ont dressé un état des lieux du littoral aquitain. Le recul du trait de côte dépasse 10 mètres sur de nombreux sites. © BRGM

Fête de la science 2013
Le BRGM, service géologique national, participait à la Fête de la Science et ouvrait ses portes au grand public, les 12 et 13 octobre 2013 à Orléans. L'occasion d’apprendre en s’amusant à travers des animations pour petits et grands.

Master ENAG-2GR : Gouvernance, RSE et législations minières
Le module "Gouvernance, responsabilité sociétale des entreprises et législations minières internationales" est dispensé en 2ème année du parcours de master "Enag-2GR", proposé à l’université d’Orléans en partenariat avec BRGM Campus.

Master ENAG-2GR : Conduite de projet d’exploration minérale
BRGM Campus s’est associé à la composante OSUC de l’Université d’Orléans pour proposer un parcours de master intitulé "Enag-2GR - Géologie et gestion durable des ressources minérales". Un des "coeurs d’identité" de ce parcours est le module "Conduite de projet d’exploration".

Master ENAG-2GR : Environnement minier et après-mine
Le module "Environnement minier et après-mine" est dispensé en 2e année du parcours de master "Enag-2GR - Géologie et gestion durable des ressources minérales", proposé à l’université d’Orléans en partenariat avec BRGM Campus.

Eboulement d’une falaise en Haute-Normandie, juillet 2013
Plusieurs pans de falaise se sont écroulés à Saint-Jouin-Bruneval, en Haute-Normandie, le 15 juillet. Le BRGM a apporté son expertise sur les risques côtiers et a contribué à sécuriser le site.

Signature d'un accord entre le BRGM et la Mongolie
Un protocole d’accord a été signé le 28 mai 2013 par le BRGM et l’Autorité des Ressources Minérales (MRAM) de Mongolie. Objectif : développer la coopération franco-mongole dans différents domaines des géosciences.

Après-mine : prévenir les risques liés à l’arrêt des mines
L’État a confié au BRGM, depuis 2006, la gestion technique des surveillances et des travaux des anciens sites miniers ainsi que la prévention des risques miniers.

Eau : pour une gestion durable des ressources
Le BRGM est parmi les acteurs de premier plan dans l’élaboration de solutions durables pour l’eau, enjeu majeur du 21e siècle.

Environnement et écotechnologies : une approche intégrée
Le BRGM adopte une approche intégrée pour gérer et prévenir les atteintes à l'environnement. Parmi les priorités du BRGM : la surveillance et la réhabilitation des sites, sols et sédiments pollués, et la gestion des déchets ménagers, industriels et miniers.

Géologie : le coeur de métier du BRGM
L’amélioration de la connaissance géologique est au cœur des missions du BRGM. Service géologique national, le BRGM produit et diffuse des données géologiques pour répondre aux besoins de la société.

Géothermie : développer et structurer la filière
Energie renouvelable puisée dans la chaleur naturelle de la Terre, la géothermie fournit chaleur et électricité. Le BRGM participe, en lien avec la filière professionnelle, à la promotion de la géothermie et à son développement sous toutes ses formes.