banner-ombre-top
banner-ombre-left
Un géologue devant un affleurement de calcaires plissés en chevrons au bord du lac Volta dans la carrière d’Oterkpolu (Ghana, 2008). © BRGM - Jean-Yves Roig

Tous les médias

Filtrer les médias :

Médias filtrés par :

Activités: Ressources minérales

Criticité des matières premières minérales

07.11.2018

Dans le cadre de l'EIT RawMaterials et du projet SusCritMat, Dominique Guyonnet (BRGM) explique l'importance des matières premières minérales stratégiques.

Cabaret de la Science : la biolixiviation pour les nuls

19.10.2018

Spectacle "la biolixiviation pour les nuls ou quand les bactéries récupèrent les métaux précieux", par Agathe Hubau (BRGM) et la comédienne Anissa Benchelah, au Cabaret de la Science à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, dans le cadre de la Fête de la science 2018 (Paris, 6 octobre 2018).

Biolixiviation : une valorisation des minerais et des déchets

02.07.2018

Valoriser les déchets miniers et électroniques par l’action de bactéries pour extraire du cuivre, de l’or, du cobalt, du zinc ou encore du nickel : c’est ce que permet la biolixiviation. Le BRGM travaille à améliorer cette technique.

Extra&Co

24.10.2017

Extra&Co est un dispositif d’accompagnement destiné à l’innovation des entreprises de la filière économique Industries Extractives et Première Transformation (IEPT).

Ressources minérales : une dépendance au quotidien

15.09.2017

Podcast de la conférence "Ressources minérales : une dépendance au quotidien", avec Sébastien Colin et Gaetan Lefebvre (Orléans, 7 avril 2017).

ENVIREE : exploiter les déchets miniers pour produire des terres rares

10.01.2017

Le projet européen ENVIREE vise à démontrer la viabilité économique de nouvelles méthodes de production de terres rares à partir de déchets miniers, pour favoriser l’indépendance en terres rares de l’Europe.

TAO (Traçabilité analytique de l’or de Guyane) - Les analyses

22.02.2016

Caractériser la provenance géographique de l’or pour lutter contre l’orpaillage illégal : tel est l’objectif du projet TAO, mené par le WWF Guyane en partenariat avec le BRGM. 2e épisode : les analyses nécessaires pour remonter à l'origine de l'or.

TAO (Traçabilité analytique de l’or de Guyane) - Les applications

22.02.2016

Caractériser la provenance géographique de l’or pour lutter contre l’orpaillage illégal : tel est l’objectif du projet TAO, mené par le WWF Guyane en partenariat avec le BRGM. 3e épisode : les applications concrètes d'une traçabilité physico-chimique de l'or.

TAO (Traçabilité analytique de l’or de Guyane) - Les enjeux

22.02.2016

Caractériser la provenance géographique de l’or pour lutter contre l’orpaillage illégal : tel est l’objectif du projet TAO, mené par le WWF Guyane en partenariat avec le BRGM. 1er épisode : les enjeux de la traçabilité de l'or de Guyane.

Terres rares : enjeux stratégiques pour le développement durable

04.11.2013

Conférence donnée par Patrice Christmann, directeur adjoint à la Stratégie du BRGM, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées du CNRS, le 17 septembre 2013.

Huiles et gaz de schiste : mieux comprendre les enjeux techniques

16.10.2013

Conférence-débat au BRGM à Orléans, dans le cadre de la Fête de la Science 2013.

Gaz de schiste, quel avenir en Europe ?

13.06.2013

Didier Bonijoly, directeur adjoint des Géoressources du BRGM a participé à la table ronde "Gaz de schiste : quel avenir en Europe ?", dans le cadre du Forum Science, Recherche & Société, le 23 mai 2013 à Paris.

Ressources minérales : un enjeu stratégique

15.03.2013

Le BRGM intervient en appui aux politiques minières, dans un contexte de tension croissante sur les ressources minérales. Les travaux du BRGM portent sur tous les aspects de la connaissance et de la gestion des matières premières.

Réaménagement des carrières alluviales

06.03.2013

Dans le cadre de la révision des schémas des carrières de la Picardie, l’étude conduite par le BRGM avait pour objectif de dresser un bilan des réaménagements réalisés dans les carrières alluvionnaires en fond de vallée. 

Métaux stratégiques

05.03.2013

Le BRGM participe à deux projets européens de valorisation des matières premières secondaires, ProMine et REWARD. Son rôle est de mettre en œuvre des technologies innovantes afin de régler les problèmes environnementaux mais aussi de valoriser les métaux contenus dans les déchets miniers.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34