banner-ombre-top
banner-ombre-left
Campagne de cartographie géologique dans le bassin de Taoudeni (Mauritanie, 2006). © BRGM

"Tout de suite mobilisé à l’international"

28.01.2013
Yannick Callec, 37 ans, géologue au BRGM.

Portrait Yannick Callec

"Après mon doctorat soutenu à l'Ecole des Mines, j'ai travaillé à l'Institut Français du Pétrole avant d'intégrer le BRGM pour réaliser des cartes de bassins sédimentaires.

J'ai tout de suite été mobilisé à l'international notamment pour de la cartographie en Mauritanie au service d'une entreprise pétrolière. J'ai ensuite réalisé le même travail en appui au secteur institutionnel au Mali où je suis resté 6 mois en mission. Il est intéressant d'intervenir dans ces pays où le BRGM bénéficie d'une forte image et d'une expérience qui en fait un des meilleurs connaisseurs de la géologie régionale.

J'ai également participé à des activités en métropole, en particulier sur le projet ferroviaire Lyon-Turin.

Mon activité suppose de nombreux contacts avec les autres services du BRGM mais aussi de travailler en équipes interdisciplinaires. L'intérêt est aussi humain dans le contact avec les géologues des pays et les populations locales.

L'activité à l'international est très attrayante par la durée et la complexité des projets de cartographie menés par le BRGM, pour des sociétés privées ou des institutions nationales, c'est ce qui les rend d'autant plus intéressants à réaliser. J'envisage désormais une expatriation plus longue."

PROFIL

Ce docteur en sciences s'est spécialisé dans la géologie des bassins sédimentaires notamment d'Afrique de l'Ouest. Chef de projet au BRGM où il est entré en septembre 2003, il mène un travail de cartographie à destination minière et pétrolière. Régulièrement sur le terrain en Mauritanie, il projette désormais des missions plus longues.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34