banner-ombre-top
banner-ombre-left
Système d'extraction en ligne et analyse des phytosanitaires dans l'eau - laboratoires du BRGM (Orléans, 2009). © BRGM - Didier Depoorter

"Des laboratoires en interaction avec les acteurs économiques"

13.03.2015
Interview d'Hervé Gaboriau, directeur des Laboratoires du BRGM. Le BRGM est capable de développer des offres adaptées au cas par cas à la diversité des demandes des acteurs économiques.

Quels sont les atouts des laboratoires BRGM pour les acteurs économiques ?

Le BRGM possède un environnement analytique riche par sa diversité et par l’expertise associée dans le domaine des  géosciences. Cette forte valeur ajoutée combinée à la rigueur de notre organisation (nous sommes accrédités COFRAC) font l’unicité et l’attractivité de notre offre. Le BRGM, qui  s’inscrit clairement dans la réalité économique et sociétale, est capable de développer des offres adaptées au cas par cas à la diversité des demandes des acteurs économiques.
 

Quel rôle joue l'innovation au sein des laboratoires BRGM ?

Nos missions scientifiques et d’expertise permettent de nous maintenir au meilleur niveau. L’innovation  est  un facteur d’attractivité. Ce sont par exemple les isotopes du lithium, le dispositif de prélèvement de gaz en forage profond, les méthodes analytiques de dosage des énantiomères, etc. L’originalité du BRGM tient tout autant au caractère large, complet et novateur de ses capacités d’analyse et d’expérimentation, qu’à la possibilité d’adapter et dimensionner nos études depuis la prestation analytique jusqu’au plus grand projet collaboratif international.

Le champ des collaborations avec les entreprises va-t-il jusqu'au développement de nouveaux équipements ?

Le BRGM peut accompagner des  entreprises pour élargir les champs d’application d’un nouvel équipement et en valider le potentiel. Ainsi, nous accompagnons une PME qui développe un équipement de terrain novateur permettant le couplage de la caractérisation minéralogique et chimique. À l’autre bout de la chaîne, nous engageons un partenariat avec une société pour développer la technologie de la chromatographie liquide à haute résolution dans le champ des polluants émergents.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34