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Bases de données du BRGM (2015). © BRGM

"Les évolutions des systèmes d’information doivent garantir durablement qualité et accessibilité des géoinformations"

11.02.2013
Interview de Jean-Marc Trouillard, directeur des Systèmes d’information du BRGM. Les SI du BRGM sont clairement orientés "services", vers des utilisateurs internes et externes, professionnels et grand public.

Portrait de Jean Marc Trouillard, Directeur des Systèmes d'information du BRGMQuelles sont les conséquences de la réorganisation du BRGM sur les systèmes d'information ?

Les SI se caractérisent par leur continuité, mais ils doivent évoluer afin de mieux se structurer pour répondre aux défis du BRGM. Nous avons continué de clarifier les modes de fonctionnement et d’optimiser les services. Avec d’une part, la création de deux divisions : l’informatique fonctionnelle et l’infrastructure d’un côté, l’information scientifique et les technologies numériques de l’autre. Et concomitamment, dans le droit fil de la nouvelle organisation, un redécoupage des SI pour une organisation dédiée à l’utilisateur et à la valeur ajoutée des métiers. C’est assez classique pour une DSI, mais ici l’organisation autour des compétences et des services est structurante…

Comment cela se traduit-il sur le terrain ?

Pour accompagner ce mouvement, nous avons par exemple créé un comité des utilisateurs, et en même temps achevé la reconstruction de notre data center avec une qualité de service améliorée et une "IT écoresponsable". Nous avons continué de développer nos grands projets comme CARMEN, InfoTerre ou le Géocatalogue. Le BRGM poursuit aussi son action de normalisation dans le cadre de la directive européenne INSPIRE, sans oublier la dimension internationale au travers de projets comme InGeoCloudS, une évaluation des solutions cloud destinées à la diffusion et au traitement de données environnementales.

Le cloud justement, est au coeur de certaines de vos démarches. Quelle place pour les technologies de demain ?

Nous sommes clairement orientés "services", vers des utilisateurs internes et externes, professionnels et grand public, à qui nous devons offrir toujours plus de valeur ajoutée. Web services, cloud privé, big data sur les connaissances… les évolutions de nos SI le permettent, et doivent garantir durablement qualité et accessibilité des géo-informations !

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