banner-ombre-top
banner-ombre-left
Acquisition de données télémétriques sur le terrain, après le passage de la tempête Xynthia (2010). © BRGM

"C’est la passion qui m’anime !"

28.01.2013
Gwénaëlle Bodère, 32 ans, technicienne littoral au BRGM.

Portrait Gwénaëlle Bodère

"J'ai été recrutée d'abord en mi-temps secrétariat et mi-temps technicien. Mais cette activité l'a emporté et je suis très vite devenue technicien à temps plein au sein d'une petite équipe de quatre personnes.

L'intégration dans cette petite cellule a été facile, surtout dans un environnement comme celui de la Corse. Je suis chargée du suivi annuel du trait de côte et notamment de 15 plages sableuses. Nous regardons l'évolution de l’érosion et les pertes de sable. C'est un travail de terrain qui nécessite de la préparation et du traitement de données. Il y a aussi de l'observation des profils de côte depuis un bateau. C'est donc à la fois un travail de terrain en extérieur et au bureau pour traiter, analyser et exploiter des données.

Mais cette activité ne m'occupe pas toute l'année. Je suis appelée en renfort dans d'autres régions pour observer les côtes sableuses qui sont menacées comme l'Aquitaine, ou la Guadeloupe où je suis allée après un cyclone. J'assure également différentes missions, notamment en hydrogéologie.

Mon métier est donc assez polyvalent, il suppose de la mobilité, de la disponibilité, de l'ouverture sur plusieurs activités. Mais c'est avant tout la passion de ce métier qui m'anime et aussi le besoin de se sentir utile dans un environnement magnifique."

PROFIL

Au cours de ses études de technicien supérieur de la mer à Cherbourg, Gwenaëlle s'est spécialisée dans la prospection marine et le positionnement offshore notamment en travaillant sur les systèmes GPS. Elle a rejoint le BRGM en septembre 2004 pour assurer le suivi du trait de côte à la Direction régionale Corse.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34