banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dans les laboratoires du BRGM à Orléans. Microscope électronique à balayage couplé à un spectromètre Raman (Orléans, 2012). © BRGM - Didier Depoorter

"Les avancées en géosciences s’appuient sur des données scientifiques originales et de qualité"

28.02.2013
Interview d'Hervé Gaboriau, Directeur des Laboratoires du BRGM. La réponse à de nouveaux questionnements scientifiques nécessite de produire des données scientifiques originales et de qualité par des analyses ou des expérimentations en laboratoires ou sur sites.

Portrait de Hervé Gaboriau Directeur des Laboratoires du BRGMLes laboratoires sont au coeur des enjeux scientifiques du BRGM…

Oui, mais que faut-il entendre par là ? Les avancées dans le champ des géosciences et de l’environnement, la réponse à de nouveaux questionnements scientifiques nécessitent de produire des données scientifiques originales et de qualité par des analyses ou des expérimentations en laboratoires ou sur sites.

Par exemple nous développons des outils isotopiques pour caractériser les systèmes géothermiques, des méthodes analytiques pour détecter les polluants émergents dans les eaux ou encore la spectroscopie Raman pour déterminer les paléo-températures des formations géologiques.

Les équipements sont donc essentiels
face aux nouveaux enjeux ?

Pour produire des données scientifiques originales et de qualité, il faut des équipements phares permettant de maintenir un niveau d’excellence. Dès sa naissance en 1959, le BRGM s’équipait d’une microsonde de Castaing, l’une des toutes premières. En 2012, le BRGM se dote avec l’université et le CNRS d’un microscope électronique à balayage de haute résolution couplé à un spectromètre Raman, le troisième en France !

Ces équipements sont générateurs d’une importante valorisation par des publications et un facteur d’attractivité pour les collaborations. Ils sont également un support de premier plan pour la formation de jeunes chercheurs en thèse ou en postdoc.

Vous travaillez en partenariat ?

Le travail en partenariat avec des acteurs académiques et économiques passe par des projets collaboratifs et par la mutualisation d’équipements. Les premiers nous apportent une expertise scientifique complémentaire de la nôtre au front de la connaissance. Les seconds nous permettent de rester en phase avec les réalités et les besoins du marché. Cette ouverture est indispensable pour répondre aux enjeux scientifiques des géosciences et de l’environnement.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34