Le secteur de la Potinière, sur la commune de Barneville-Carteret, est régulièrement sujet à des phénomènes de chutes de blocs et de glissements de terrain, et ce, malgré la mise en œuvre de travaux de confortement. C’est dans ce contexte que le BRGM a été sollicité par la Mairie afin de mettre en place un suivi annuel du secteur.
6 novembre 2023
Vue de la plage de la Potinière (Manche) par drone le 6 mai 2021.

Vue de la plage de la Potinière (Manche) par drone le 6 mai 2021.

© BRGM

 

Le besoin

Malgré la réalisation, en 2002 puis 2008, de travaux de confortement, de nouveaux glissements des formations superficielles et des chutes de pierres ont eu lieu au niveau des parkings et de l’accès à la plage durant l’hiver 2019/2020. C’est pourquoi la Mairie de Barneville-Carteret a sollicité le BRGM afin de mettre en place un suivi pluriannuel et une sécurisation accrue de la corniche de la Potinière. Pour la mise en œuvre du suivi pluriannuel de l’aléa "glissement de terrain" et "chute de pierres/blocs", le BRGM a choisi de recourir à une méthode fondée sur de la photogrammétrie. Cette technique, notamment lorsqu’elle recourt à l’utilisation de drones, permet en effet de mettre en évidence, de manière fine, les mouvements liés aux phénomènes d’érosion qui affectent les parois et versants sous surveillance.

Cartographie de la susceptibilité aux glissements de terrain et aux chutes de blocs/éboulements sur le secteur de la Potinière (Manche).

Cartographie de la susceptibilité aux glissements de terrain et aux chutes de blocs/éboulements sur le secteur de la Potinière (Manche).

© BRGM

Les résultats

L’étude s’est déroulée en deux phases d’acquisition afin d’évaluer l’évolution à court terme et mieux appréhender la dynamique du site. Suite à la première campagne d’acquisition de données au printemps 2021, plusieurs zones de glissements avérés ou supposés ont ainsi été mises en évidence. Des recommandations pour la sécurisation du site à court terme ont été émises et appliquées dès l’été 2021. Elles se traduisent par la mise en place de zones tampons en pied de falaise et la réalisation d’une surveillance accrue durant toute la saison touristique.

La deuxième campagne d’acquisition a eu lieu fin avril 2022. L’analyse et la comparaison des données avec celles de la première campagne ont permis de préciser les potentielles zones en mouvement et sujettes au phénomène de glissement. Ces résultats ont permis d’exclure la zone « d’amorce » de glissement supposée à l’arrière des cabines de plage. Sur les autres zones de glissement constatées, aucun mouvement significatif n’a été mis en évidence, ce qui s’explique d’une part, par le fait que ces zones de glissement sont en cours de stabilisation, et d’autre part, parce qu’aucun événement météomarin intense n’est survenu au cours de la période de suivi.

Enfin, à partir des informations obtenues grâce aux deux campagnes d’acquisition, une carte précise de la susceptibilité aux « éboulements », « chutes de blocs » et « glissements de terrain » a pu être établie.

Drone Mavic 2 Pro utilisé pour la création d’un modèle photogrammétrie du versant de la Potinière (Manche).

Drone Mavic 2 Pro utilisé pour la création d’un modèle photogrammétrie du versant de la Potinière (Manche).

© BRGM 

L’utilisation

A l’issue de l’étude, des recommandations pour la sécurisation du site sur le long terme ont été émises. Elles comprennent notamment un réaménagement des parkings situés en pied de falaise ainsi que la réalisation, de façon localisée, de travaux sur les parois.

L’étude préconise également de réaliser, sur les secteurs sujets au phénomène de glissement, un suivi visuel à « dire expert » chaque année au cours du printemps, soit après la saison hivernale. Ce suivi pourra être complété par un levé LiDAR avec une périodicité adaptée aux besoins et aux observations.

Le partenaire

  • Mairie de Barneville Carteret (50)