Fort d’une connaissance géologique reconnue mais aussi d’une expertise solide sur toute la chaîne de valeur des ressources minérales, le BRGM met ses compétences en application pour apporter des réponses concrètes aux problématiques des industriels qui, en plus de la sécurisation de leurs approvisionnements, s’interrogent de plus en plus sur leur écoresponsabilité.
7 avril 2022
Carrière d'andalousite à Glomel exploitée par IMERYS (Côtes d'Armor).

Carrière d'andalousite à Glomel exploitée par IMERYS (Côtes d'Armor).

© BRGM - N. Charles

La consommation croissante et de plus en plus diversifiée des matières premières minérales par les industriels les conduit à rechercher des solutions pour sécuriser leur chaîne d’approvisionnement mais aussi responsabiliser cette utilisation. Identifier une substance possédant des fonctions spécifiques, trouver de nouveaux gisements, en évaluer un en particulier… À ces demandes adressées fréquemment au BRGM s’en ajoutent aujourd’hui de nouvelles : « La rationalisation des ressources, c’est-à-dire l’optimisation de l’extraction et de l’exploitation de la substance et de ses potentiels sous-produits, indique Sébastien Colin, géologue spécialiste des géomatériaux. Les industriels sont aussi de plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux et sociétaux des ressources minérales qu’ils utilisent, ce qui peut aller jusqu’à la recherche de substituts et la réorientation de leur consommation. »

Des rendus à la fois scientifiques et pédagogiques

Conjuguant une connaissance en géologie et en économie des ressources minérales, le BRGM est en capacité de répondre aux problématiques des industriels, de l’amont jusqu’à l’aval de la chaîne de valeur. « Nous montons une équipe pluridisciplinaire sur mesure, adaptée à la demande », souligne Nicolas Charles, géologue et chef de projet. Une dizaine de projets, d’une durée variable et évolutifs dans le temps, sont ainsi menés chaque année. « Notre statut d’établissement public scientifique apporte une caution à nos travaux, solides et étayés, et en garantit l’indépendance, poursuit Nicolas Charles. Nous respectons également, au moyen de protocoles stricts, la confidentialité des données que nous traitons et des résultats que nous produisons. »

Les livrables sont variés : estimation du potentiel géologique et minier, panorama de substances, analyses chimiques ou minéralogiques, base de données, liste de recommandations, étude de filières, développements méthodologiques… « Nos projets, nos présentations et nos livrables sont conçus et réalisés de sorte à répondre de façon précise et compréhensible à la problématique posée », souligne Sébastien Colin. C’est là le défi de ces missions : produire des rendus à la fois scientifiques et pédagogiques, directement utilisables par les clients.

Matières minérales critiques pour l'Union européenne.

Matières minérales critiques pour l'Union européenne.

© Commission européenne (2020)

Une navigation plus intuitive

C’est également l’objectif de Minéralinfo. Lancé en 2014 et co-géré par le bureau de la Politique des ressources minérales non énergétiques (ministère de la Transition écologique) et le BRGM, le portail français des ressources minérales non énergétiques (métaux, minéraux industriels et matériaux de construction) diffuse des informations clés aux acteurs institutionnels et économiques ainsi qu’au grand public. Une nouvelle version, fruit d’une collaboration entre la direction des Géoressources et la direction des Infrastructures et Services numériques de l’établissement public, a été mise en ligne le 18 octobre 2021. « Un audit avait été réalisé en 2019 ainsi que des ateliers avec les différentes catégories d’utilisateurs, indique Anne-Sophie Serrand, géologue des ressources minérales et cheffe de projet. Ce travail a permis d’identifier leurs attentes et les améliorations à apporter. »

Fonctionnant désormais sur tous les écrans, ordinateur, tablette, smartphone, le nouveau Minéralinfo dispose d’une architecture plus lisible qui offre une navigation plus intuitive facilitant la consultation. « Nous avons également réécrit et enrichi les contenus pour les rendre plus accessibles à tous, initiés ou non », explique Anne-Sophie Serrand. Le site couvre plusieurs thématiques : les ressources minérales en France et leur gestion ; la sécurité des approvisionnements pour l’économie ; l’approvisionnement responsable ; le recyclage et l’économie circulaire ; la recherche, l’innovation et la formation. Diverses ressources et données sur les matières premières et leur environnement naturel et réglementaire y sont proposées : les articles Écomine présentent des analyses et des revues des marchés de métaux stratégiques, des fiches de criticité des matières premières, des mémentos sur les roches et les minéraux industriels, les schémas régionaux des carrières… La fréquentation de Minéralinfo a enregistré un pic lors du lancement de la nouvelle version, avant de se stabiliser à un niveau élevé. Un premier retour d’expérience est attendu dès 2022. « Le comité éditorial du site travaille à une évolution de la présentation des contenus vers plus de pédagogie, afin de faciliter leur compréhension et leur appropriation par les utilisateurs », annonce Anne-Sophie Serrand.

Le nouveau site Minéralinfo est désormais accessible sur tous les écrans et dispose de contenus enrichis et plus accessibles

Minéralinfo, portail de diffusion du réseau national sur les matières premières minérales.

Minéralinfo, portail de diffusion du réseau national sur les matières premières minérales.

© Adobe Stock - PerigTemplate