banner-ombre-top
banner-ombre-left
Échantillonnage dans la décharge industrielle de Gonesse (Val-d'Oise, France). © BRGM

Workshop AgriAs

24 Septembre 2018 - Orléans - Séminaire
Le workshop "AgriAs - évaluation et gestion de la contamination par l’arsenic dans les sols agricoles et les eaux", organisé par le BRGM se tiendra le 24 septembre 2018, à l'auditorium du BRGM, à Orléans.

logo du projet AgriAs

Le projet AgriAs, mené par le GTK (service géologique national de Finlande), a pour objectif principal d’évaluer et de gérer, au niveau de l’Europe, les risques d’exposition à l’arsenic à travers l’agriculture, et son transfert possible dans la chaîne alimentaire.

Le BRGM, coordinateur du workpackage 2 du projet, organise ce workshop de présentations à l'attention des agences et utilisateurs français afin de susciter des discussions entre les différents acteurs intéressés par ces problématiques.

Un projet international

Le projet AgriAs aborde le problème de la pollution des eaux et des sols par l’arsenic d’un point de vue multidisciplinaire, soulignant la nécessité d’un développement durable et d’une chaîne alimentaire saine. Le projet AgriAs est basé sur les connaissances actuelles en utilisant les bases de données globales nationales et Européennes, en fournissant un inventaire complet des outils disponibles pour la remédiation des milieux contaminés par l’arsenic (As) ainsi qu’un ensemble d’outils pour l’évaluation de son écotoxicité et de sa bio-disponibilité, qui aidera les agences et les décideurs à gérer la contamination par l’arsenic. 

L’équipe de projet, composée d'instituts de recherche, d'universités et d'entreprises possédant une expérience internationale confirmée dans les projets relatifs à l’arsenic, développe et teste de nouvelles technologies de traitement, afin de résoudre les problèmes associés à l’arsenic. Les résultats du projet, en adéquation avec les priorités stratégiques de la recherche et de l’innovation européenne (Water RDI), présentent un potentiel d’exploitation commerciale et de création d’emplois, en particulier dans les domaines du traitement des eaux et des sols.

Inscription

L'inscription est obligatoire et gratuite

Accéder au formulaire d'inscription

Logo des partenaires

logos des partenaires du workshop AgriAs

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger la plaquette

Visiter le site du projet

Télécharger le programme préliminaire

CONTACT

BRGM
3 avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 Orléans cedex 2 - France

workshopagrias@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34