banner-ombre-top
banner-ombre-left
Lavu del'Oriente entouré de ses pozzines, lac situé au nord du Monte Rotondo (Haute-Corse, 2013). © BRGM - Marie Genevier

Les territoires : laboratoires du changement climatique

30 Mai 2016 - Paris (Palais d'Iéna) - Colloque
Le BRGM est partenaire du colloque international "Les territoires : laboratoires du changement climatique", le lundi 30 mai 2016 à Paris.

Affiche du colloque

Dans le cadre du 13e Forum International de la Météo et du Climat, l'association Météo et Climat, présidée par Jean Jouzel, organise un colloque international intitulé "Les territoires : laboratoires du changement climatique". Il aura lieu le lundi 30 mai 2016 à Paris, au Conseil économique, social et environnemental (Palais d'Iéna, Paris 16e).

Les territoires apparaissent de plus en plus comme des acteurs majeurs aussi bien pour l’atténuation du changement climatique que pour l’adaptation à ses effets. Ils sont au coeur de l’agenda des solutions, un des piliers de l’accord visé par la Conférence des Parties. Six mois après la COP21, le colloque "Les territoires : laboratoires du changement climatique" abordera de nombreuses questions, souvent complexes, sur la contribution possible des territoires à la lutte contre le changement climatique.

Le BRGM partenaire du colloque international

Le BRGM est partenaire de ce colloque et y participera à travers les interventions suivantes :

  • Participation de Vincent Laflèche, président du BRGM, à la table ronde "Quels outils et quelles connaissances pour une adaptation locale en interaction avec un environnement de plus grande échelle ?"
  • Intervention de Gonéri Le Cozannet et Déborah Idier : "Les conséquences du changement climatique pour l’érosion et la submersion marine"

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le programme complet du colloque

En savoir plus sur le 13e Forum International de la Météo et du Climat

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34