banner-ombre-top
banner-ombre-left
Champ d’éoliennes sur le plateau de Beauce (Beauce, Eure-et-Loire, 2007). © BRGM - François Michel

Le stockage d'énergies, vecteur de la transition énergétique ?

Du 15 au 16 Novembre 2016 - Arcueil - Colloque
Le BRGM participe au colloque "Le stockage d'énergies, vecteur de la transition énergétique ?", organisé les 15 et 16 novembre 2016 à Arcueil (94).

Le BRGM prend part aux journées "Stockage d'énergies, vecteur de la transition énergétique ?", organisées par l'ATEE avec le soutien de l'ADEME les 15 et 16 novembre 2016 à Arcueil.

Comment l'environnement du stockage d'énergies a-t-il évolué depuis la publication de la LTECV du 17 août 2015 ? Dans quelles limites cette loi permettra-t-elle au stockage d'énergies d'accompagner efficacement le déploiement accéléré des productions électrique et thermique d'origine renouvelable ? Telles sont les questions auxquelles les acteurs de la filière stockage tenteront de répondre.

Etat des lieux et perspectives de la filière stockage d'énergies

Cette session 2016 actualise l'état des lieux sur la filière et en évalue les perspectives, à l'heure où de nouvelles dispositions sont mises en œuvre par les pouvoirs publics dans plusieurs domaines :

  • nouvelles capacités de Steps arbitrées par la PPE,
  • décret du 30 mai 2016 relatif aux expérimentations de services de flexibilité locaux sur des portions du réseau public de distribution d'électricité,
  • appel d'offres autoconsommation de production renouvelable émis par la CRE,
  • ordonnance sur l'autoconsommation de la production d'origine renouvelable,...

Ces journées apporteront une vision globale sur les actions menées en France et en Allemagne en matière de stockage d'énergies ainsi que sur l'évaluation du potentiel du stockage de chaleur et du "Power to Heat" à la lumière de l'étude PEPS3 réalisée en 2016 par l'ATEE et l'ADEME, en partenariat avec 10 industriels actifs dans ces domaines.

Un point d'actualisation sera également proposé sur les modèles d'affaire, les technologies et filières performantes et émergentes, dont le P2G et l'hydrogène, et sur les freins qui restent à lever pour assurer le développement du stockage d'énergies aux horizons de la PPE.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34