banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le bassin de décantation du site de Bodennec (Finistère, 2005). © BRGM - Anne-Gwénaëlle Guézennec

Soigner la Terre : du sol pollué au sol fertile

13 Juin 2017 - Orléans
Le mardi 13 juin 2017, dans le cadre des Mardis de la science, Philippe Bataillard, chercheur au BRGM, donnera une conférence à Orléans sur le thème : "Soigner la Terre - du sol pollué au sol fertile".

Le BRGM participe aux Mardis de la science, série de conférences organisée par Centre sciences.

Le mardi 13 juin 2017 à 20h30, Philippe Bataillard, chercheur au BRGM, donnera une conférence à Orléans sur le thème : "Soigner la Terre - du sol pollué au sol fertile".

Résumé de la conférence

Le sol est un milieu aux multiples fonctions indispensables à l’Homme, dont celles, primordiales, qui lui permettent de produire son alimentation. Ce milieu subit pourtant de nombreuses dégradations que des textes réglementaires récents espèrent freiner. Ces contraintes réglementaires, et, parfois, certaines limites physiques du territoire, poussent progressivement les décideurs à reconquérir les sols des friches industrielles. Mais, cette reconquête est un processus empreint de multiples contraintes. Le sol est effectivement, un milieu complexe par nature, objet de multiples enjeux dont certains sont antagonistes. Cet exposé propose une présentation du milieu « sol » et de ses enjeux pour le milieu urbain. Les récents développements en matière de reconstruction de sol et les opportunités qu’ils proposent pour le développement durable de nos territoires, seront présentés. 

Philippe Bataillard

Depuis 2012, Philippe Bataillard, est responsable scientifique du programme "Remédiation des sites et sols pollués" dans l’Unité Sites, Sols et Sédiments Pollués (25 personnes) du BRGM qu’il a intégré en 2006. Il assure ainsi l’animation scientifique sur ce thème qui compte une quinzaine de projets de recherche et une soixantaine d’actions dites de "service public" (appuis administration et expertises) chaque année. Son expertise scientifique porte sur la compréhension des processus responsables de la formation du sol sur des matériaux contaminés déposés à terre (déchets miniers, boues de dragage, terres excavées, résidus industriels divers) avec un focus particulier sur la mobilité des polluants que ces matériaux peuvent contenir. Philippe Bataillard est membre de l’Association Française d’Etude du Sol.

LIEU

Centre international universitaire pour la recherche
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup, Orléans

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les Mardis de la science

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34