banner-ombre-top
banner-ombre-left
Panorama du stockage de résidus (TSF1) de la mine d'or de Tasiast (Tasiast, Mauritanie, 2012). © BRGM - Gael Bellenfant

Séminaire NAIAD sur la valeur des solutions basées sur la nature pour les risques liés à l’eau

Du 11 au 12 Juillet 2018 - Montpellier - Séminaire
Le BRGM co-organise le séminaire “Understanding and capturing the value of nature based solutions for water risks management” lié au projet H2020 NAIAD, à Montpellier les 11 et 12 juillet 2018.

logo du projet H2020 NAIAD

Le BRGM, en tant membre du projet H2020 NAIAD (Nature insurance value : assessment & demonstration), organise avec 5 partenaires européens le séminaire “Understanding and capturing the value of nature based solutions for water risks management - From multiple values to viable business models”.

La nature au service de la gestion des risques liées à l'eau

Ce séminaire a pour objectif d’explorer la façon dans les avancées scientifiques peuvent aider à enrichir l’évaluation économique, d’approfondir la connaissance des multiples bienfaits attribués à la nature et la façon dont ils peuvent être exploités pour aider les prises de décisions au sujet des solutions de gestion des risques, notamment liées à l’eau.

Ces solutions sont de plus en plus considérées comme un complément ou un substitut à l’infrastructure grise. Elles peuvent apporter des avantages supplémentaires à leur potentiel de réduction des risques ou à leur valeur d'assurance. Cependant, il existe plusieurs questions en suspens concernant la gestion des risques liés à l'eau, notamment l'évaluation, la mesure et l'assurance de la capacité de réduction des risques.

Au cours de ces deux jours, les dernières avancées scientifiques seront présentées et discutées avec les différentes parties prenantes (décideurs publics, secteur privé, financeurs) dans un atelier de co-conception pour aboutir à des conclusions et recommandations. 

Objectifs du séminaire

Cet atelier a pour ambition de rassembler des experts et des partenaires du projet NAIAD pour un dialogue ouvert sur les questions clés suivantes :

  • discuter des multiples cadres d'évaluation des valeurs et des avantages des solutions basées sur la nature,
  • analyser comment les valeurs et les avantages peuvent être saisis par différentes techniques d'évaluation économique (par exemple, l'analyse coûts-bénéfices), avec leurs avantages et leurs limites,
  • discuter des problèmes critiques de l'analyse économique,
  • tirer avantage des expériences similaires ou des exemples connexes des participants (aspect de co-conception),
  • mettre en évidence les problèmes de mise en œuvre parmi les finances, les obstacles institutionnels aux mesures d'écologisation de la protection contre les inondations,
  • lier l'analyse économique à la prise de décision pour déterminer comment l'analyse économique pourrait éclairer une gamme d'analyses de rentabilisation, de financement et de financement, et donc des modèles d'affaires viables,
  • présenter et discuter des modèles d'affaires actuels qui mettent l'accent sur l'assurance, y compris les modèles cat (nat) d'assurance et les nouveaux modèles potentiels.

DATE ET LIEU

Mercredi 11 et jeudi 12 juillet 2018

Hôtel CROWNE PLAZA
190 Rue d’Argencourt
34000 Montpellier

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet NAIAD

Télécharger le programme du séminaire

Avancée du projet NAIAD

Le projet NAIAD a organisé sa réunion de mi-parcours les 9 et 10 juillet à Montpellier.

Visiter le site du projet NAIAD

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34