banner-ombre-top
banner-ombre-left
Création graphique représentant la visualisation des données sur l'eau. © DavidArts - Fotolia / © BRGM - François Michel

Séminaire INSIDE 2017

Du 28 au 29 Mars 2017 - Paris (Muséum national d'histoire naturelle) - Séminaire
Quelques mois après la création de la nouvelle Agence française pour la biodiversité, le séminaire INSIDE 2017 propose, les 28 et 29 mars à Paris, une réflexion collective sur les enjeux numériques communs à l’eau, au milieu marin et à la biodiversité.

Le numérique au service de l’eau, de la biodiversité et du milieu marin

Le BRGM et l'Agence française pour la biodiversité, réunis au sein du pôle INSIDE, le Muséum national d'histoire naturelle et l'Ifremer organisent, les 28 et 29 mars 2017, le séminaire INSIDE 2017, intitulé "Le numérique au service de l’eau, de la biodiversité et du milieu marin".

Ce séminaire collaboratif sera structuré autour de quatre enjeux majeurs des systèmes d'information sur l'eau, la biodiversité et les milieux marins :

  • la collecte d'information,
  • l'organisation de la connaissance,
  • les modalités de diffusion et d'exploitation des traitements et algorithmes,
  • l'appropriation des données par les utilisateurs finaux.

Un événement collaboratif

Après avoir été déclinés chacun sous la forme d'un défi précis, ces enjeux seront traités en parallèle pendant 2 demi-journées, au sein de sous-groupes de travail distincts.

Afin que ces groupes disposent de toute la matière nécessaire à leurs réflexions, plusieurs moyens d'alimentation seront mis en œuvre bien en amont :

  • Les participants seront tout d'abord invités à soumettre, dès leur inscription, d'éventuelles présentations courtes (5 minutes maximum) ou posters numériques, résumant qui d'un résultat, d'un travail en cours ou de réflexions en lien avec le sujet du groupe auquel ils souhaitent contribuer.
  • En parallèle, une campagne d'idéation sera ouverte pendant les 2 mois précédents l'événement sur la plateforme IMAGINE by ORANGE, campagne qui permettra non seulement aux futurs participants du séminaire, mais aussi à la communauté grand public coutumière de cette plateforme, de soumettre des idées et de réagir sur celles des autres.
  • L'ensemble, complété par les résultats et travaux menés au sein des établissements organisateurs, sera consolidé avant l'événement et mis à disposition lors des sessions de travail.

Le dernier après-midi sera consacré aux restitutions de chaque groupe et à une mise en commun.

INSCRIPTIONS

S'inscrire au séminaire INSIDE 2017 jusqu'au 1er mars

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur cet événement sur le site du pôle INSIDE

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34