banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dans les laboratoires du BRGM à Orléans. Microscope électronique à balayage couplé à un spectromètre Raman (Orléans, 2012). © BRGM - Didier Depoorter

Science en direct 2016

Du 08 au 09 Octobre 2016 - Paris (Cité des sciences et de l'industrie)
Pour ouvrir la 25ème édition de la Fête de la Science, 15 établissements de recherche, dont le BRGM, s’associent avec L’Esprit Sorcier et la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour créer "Science En Direct".

Ce grand week-end festif et pédagogique se déroulera les 8 et 9 octobre 2016 à la Cité des sciences ouverte gratuitement au public.

Science en direct : l'événement en images

  • Dans le cadre de l'inauguration de la 25ème édition de la Fête de la Science, l'astronaute Thomas Pesquet présente son parcours, en duplex avec le lycée français Victor Hugo de Marrakech au Maroc. Duplex organisé avec l'aide du BRGM (Paris, 7 octobre 2016).

  • Scène "Objet mystère" avec Gilles Grandjean (BRGM) et Stéphane Morelli (Azur Drones), dans le cadre de l'événement Science en direct à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, 8 octobre 2016).

  • Rencontre "Sauvegarde du patrimoine - les isotopes et la caractérisation des oeuvres d'art" avec Wolfram Kloppmann (BRGM), dans le cadre de l'événement Science en direct à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, 8 octobre 2016).

  • Dans le cadre de l'événement Science en direct, duplex avec l'université Cadi Ayyad de Marrakech, organisé avec l'aide du BRGM, sur la coopération scientifique entre la France et le Maroc dans le domaine du changement climatique (Paris, 9 octobre 2016).

  • Scène "Objet mystère" avec Pierre Pannet (BRGM) et Joël Lucas (BIM Strategies), dans le cadre de l'événement Science en direct à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, 9 octobre 2016).

  • Forum "Manip" "Restitution d’une visualisation en 3D de l’ensemble du sous-sol de la Réunion avec Guillaume Martelet (BRGM), dans le cadre de l'événement Science en direct à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, 9 octobre 2016).

  • Rencontre "Le patrimoine géologique de la Guyane" avec Laurent Bailly et Geoffrey Aertgeerts (BRGM), dans le cadre de l'événement Science en direct à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris, 9 octobre 2016).

Un week-end festif et pédagogique gratuit et ouvert à tous

"Science en direct" sera accessible à tous les publics dans le Forum d’Explora, et sera animé par Frédéric Courant, le présentateur du magazine "C’est pas sorcier", et l’équipe de L’Esprit Sorcier.

Ces journées d’animations se tiendront autour de pôles thématiques, de 10 à 18h le samedi et jusqu’à 19h le dimanche, avec de nombreux chercheurs réalisant devant le public des expériences, faisant découvrir des "objets mystère"…

Sur la scène, Fred Courant et son équipe animeront de courts débats avec les chercheurs, ainsi que des jeux quiz scientifiques pour le jeune public.

Ce sera un grand événement présentant la science en marche avec des échanges entre les chercheurs et les visiteurs de la Cité, diffusé en direct sur la plate-forme www.lespritsorcier.org et sur les sites des établissements partenaires : BRGM, CEA, Cnes, CNRS, Genopole, Ifpen, Ifremer, Ineris, Inra, Inria, Inserm, IRD, Irstea, Météo-France et l’Université d’Evry.

Le BRGM présent tout au long du week-end

Les scientifiques du BRGM rencontreront le public tout au long de cet événement, à l'occasion de plusieurs animations :

Samedi 8 octobre 2016

  • 15h45 : Scène "Objet mystère" avec Gilles Grandjean / BRGM et Stéphane Morelli / Azur Drones
  • 16h20 : Scène "Rencontre" : Sauvegarde du patrimoine - les isotopes et la caractérisation des œuvres d'art avec Wolfram Kloppmann / BRGM

Dimanche 9 octobre 2016

  • 10h10 : Duplex Marrakech Université Cadi Ayyad / BRGM : Coopération scientifique entre la France et le Maroc dans le domaine du changement climatique
  • 11h45 : Scène "Objet mystère" avec Pierre Pannet / BRGM et Joël Lucas / BIM Strategies
  • 14h15 : Forum "Manip" : Restitution d’une visualisation en 3D de l’ensemble du sous-sol de la Réunion avec Guillaume Martelet / BRGM
  • 15h40 : Scène "Rencontre" : Le patrimoine géologique de la Guyane avec Laurent Bailly et Geoffrey Aertgeerts / BRGM

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué

Télécharger le programme

En savoir plus sur la Fête de la science 2016

Revoir l'intégralité de l'événement

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34