banner-ombre-top
banner-ombre-left
Circuits imprimés et de puces électroniques (France, 2011). © leyvos - Fotolia

Salon Pollutec 2016

Du 29 Novembre au 02 Décembre 2016 - Lyon (Eurexpo France) - Salon
Le BRGM participe au salon Pollutec à Lyon, du 29 novembre au 2 décembre 2016. Le service géologique national fait partie du comité d'organisation et dispose d'un stand.

Salon Pollutec

Le salon Pollutec rassemble des professionnels du monde entier autour des solutions innovantes permettant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement, qu’il s’agisse de l’industrie, des collectivités ou du tertiaire.

Pollutec en quelques chiffres

Le salon Pollutec, c'est :

  • 100 000 m²
  • 60 000 visiteurs professionnels
  • 2400 exposants
  • 400 conférences
  • 200 innovations en avant-première
  • 8 grands secteurs d'exposition
  • 5 grands focus

Le BRGM participe à cet événement et est membre de son comité d'organisation, qui rassemble des fédérations, syndicats, associations et organismes de toutes les filières environnementales.

L'établissement public dispose d'un stand et participe à l'organisation des conférences.

Demander votre badge gratuit

Le BRGM, une expertise sur l'eau, les déchets, l'économie circulaire, les sites pollués, la géothermie

Le BRGM, service géologique national, présentera sur son stand au salon Pollutec son expertise dans plusieurs domaines stratégiques :

  • l'économie circulaire
  • la gestion de l'eau, des déchets, des sites pollués,
  • la géothermie.

Retrouvez le BRGM à Pollutec 2016 sur son stand : Hall 4 | Allée F | Stand 120

En savoir plus sur ce stand

Conférences co-organisées par le BRGM à Pollutec 2016

Le BRGM est co-organisateur de plusieurs conférences :

Échantillonneurs passifs : Quelles applications et quels marchés pour la mesure de la qualité de l’eau ?

Mercredi 30 novembre 10h-12h30

Organisateurs : BRGM, IFREMER ET IRSTEA

L'objectif de cette conférence est de communiquer sur la dynamique en cours sur les échantillonneurs, de mobiliser tous les acteurs publics français pour construire une filière économique pour ces outils et s’inscrire ensemble dans une démarche européenne.

En savoir plus sur cette conférence

Usages multiples du sous-sol : comment prévenir les conflits

Mercredi 30 novembre 13h10-13h55

Organisateur : BRGM

Le sous-sol offre des perspectives extraordinaires en termes de ressources pour le développement économique et la transition énergétique. Qu’il s’agisse d’exploiter des ressources hydriques, minérales ou énergétiques, de valoriser sa capacité de stockage ou d’y localiser les réseaux et aménagements indispensables à nos infrastructures, l’espace sous-terrain est l’objet de beaucoup de projets et de recherches. Comme toute autre ressource, une vision durable du sous-sol est nécessaire, notamment dans les zones où l’espace est sujet à de nombreuses contraintes, en zone urbaine ou lorsque plusieurs usages sont en compétition. Comment éviter que l’exploitation des ressources du sous-sol décidée aujourd’hui n’impacte le potentiel futur pour d’autres applications? Une nouvelle exploitation peut-elle remettre en cause les performances des installations déjà en place ? Faut-il craindre des conflits liés à l’accès aux ressources du sous-sol ? Comment anticiper au mieux les usages actuels et potentiels du sous-sol ? Quels outils existent déjà ou pourraient être développés à l’avenir pour garantir un aménagement et une exploitation durable du sous-sol ?

En savoir plus sur cette conférence

Réutilisation des eaux usées traitées, où en est-on ?

Mercredi 30 novembre 14h-14h30

Organisateurs : SYNTEAU - BRGM

En savoir plus sur cette conférence

Innovations en métrologie environnementale et appui aux éco-procédés : présentation des résultats du dispositif Captiven

Mercredi 30 novembre 14h30-17h

Organisateurs : BRGM, IFREMER ET IRSTEA

Au programme : regards croisés d’entrepreneurs et de chercheurs, de la mise au point de nouvelles technologies à la création d’entreprises dans le domaine de la qualité de l’eau, de la prévention des risques naturels et anthropiques, et de l’appui aux éco-procédés pour une meilleure gestion des ressources,...

17h00-18h00 : Cocktail - Les échanges seront suivis d’un cocktail sur les stands d’Irstea (Hall 4 - Allée G - Stand 120) et du BRGM (Hall 4 - Allée F - Stand 120).

En savoir plus sur cette conférence

Inventaires Historiques Urbains : de l'utilité de tenir compte du passé industriel de son territoire dans une politique de (ré) urbanisation, en partenariat avec la Métropole de Lyon

Mercredi 30 novembre 16h50-17h35

Organisateurs : Métropole de Lyon, BRGM

La connaissance des sites industriels (leur localisation, la succession des activités qui s’y sont déroulées) d’un territoire permet de fiabiliser les opérations foncières et les projets d'aménagement. Elle contribue, par une gestion prévisionnelle plus soucieuse de considérer l’état des milieux, à assurer une meilleure protection de l’environnement et diminuer l’exposition des populations urbaines. A ces divers titres, la Métropole de Lyon a fait depuis longtemps le choix d’engager cette démarche sur l’intégralité de son territoire (534 km2). Par ailleurs, les dispositions de la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) renforcent la nécessité de porter à connaissance l’existence de ces sites industriels. Cette présentation sera l’occasion, après un bref hommage aux services archivistiques qui assurent la conservation des actes administratifs/plaintes/matrices cadastrales… nécessaires à la réalisation des inventaires des sites industriels, de présenter l’importante mise à jour que va connaitre le territoire de Rhône-Alpes (passage de 1 933 sites actuellement dans BASIAS à plus de 42 000 sites lors de la prochaine mise en ligne début 2017) et d’entrevoir l’effet de cette augmentation dans le domaine des sites et sols pollués (études historiques…) et de l’urbanisme (plus des ¾ des communes sont concernées par au moins un site). L’exemple de l’inventaire historique urbain de la Métropole de Lyon sera ensuite présenté à travers l’utilisation qui en est faite quotidiennement dans toutes les actions nécessitant de connaitre ou anticiper au mieux l’état des sols.

En savoir plus sur cette conférence

Optimiser les flux de matériaux et de déchets du BTP pour mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle de la ville

Jeudi 1er décembre 9h30-10h15

Organisateur : BRGM

En savoir plus sur cette conférence

Quelles formations continues pour accompagner les métiers de demain en environnement et en aménagement du territoire en France et à l’international ?

Jeudi 1er décembre 10h-12h

Organisateurs : C.E.F. INTERNATIONAL MAROC ET BRGM

Transition énergétique, révolution numérique, changement climatique, réforme territoriale, responsabilité sociale et environnementale,... autant d’évolutions générant de nouveaux paradigmes sociétaux et économiques et un fort besoin d’évolution des métiers notamment en l’environnement et aménagement du territoire. Quels sont ces futurs...

En savoir plus sur cette conférence

Prise en compte des risques naturels et anthropiques dans l’aménagement urbain - Nouveaux développements du Portail internet GéoRisques (en partenariat avec le MEED)

Jeudi 1er décembre 10h25-11h10

Organisateur : BRGM

Devenu le site de référence pour accéder aux données et informations sur les risques naturels et technologiques, GéoRisques propos de plus en plus de données et de fonctionnalités pour permettre à tout un chacun de connaître son niveau d'exposition aux risques. Quelles sont les attentes du public et des professionnels vis à vis de l'accès à l'information sur les risques ?

En savoir plus sur cette conférence

PIVOTS : Plateformes expérimentales au service du développement et de la validation de nouvelles technologies de remédiation et de métrologie environnementale

Jeudi 1er décembre 12h15-13h

Organisateur : BRGM

De nouvelles plateformes avec de nouveaux outils pour des nouveaux projets. La Table ronde réunira des scientifiques (Brgm, CNRS, Université, INRA)et partenaires privés (PME et grands groupes) associés dans des projets mobilisant des plateformes expérimentales consacrées à la métrologie et aux procédés de remédiation de différents compartiments de l’environnement (sous-sol, sol, eau, air). Sur base de quelques exposés illustrant les problématiques et moyens mis en œuvre pour répondre aux questions, les débats s’articuleront ensuite sur les problèmes majeurs du domaine présenté et sur les apports que peuvent avoir les plateformes expérimentales. Cette dynamique s’appuie sur le projet PIVOTS financé par la région Centre Val de Loire et par le CPER en plus des auto-financements des partenaires académiques.

En savoir plus sur cette conférence

La réutilisation des eaux : défis technologiques et opportunités d'innovations

Jeudi 1er décembre 14h05-14h50

Organisateur : BRGM

Face à la demande croissante en eau douce à l’échelle mondiale, la réutilisation des eaux usées se présente comme une pratique alternative à considérer dans les nouveaux schémas de gestion de l’eau. A l’échelle globale, cette pratique comporte des avantages environnementaux, sociaux et économiques liés principalement à la diminution des rejets d’eaux usées dans l’environnement et à la baisse des prélèvements. Toutefois, la réutilisation comporte des limites et des contraintes majeures dont les risques sanitaires et environnementaux ainsi que les coûts pour la mise en place de ces projets. Depuis ces dernières années, on note des avancées significatives des applications et des technologies disponibles pour le traitement de l’eau et la réutilisation des eaux. Cependant ces projets sont encore relativement peu déployés e en France. A travers cette table ronde nous essayerons d’identifier : - Comment l’utilisation des ressources en eau non conventionnelle peut répondre aux enjeux de demain ? - Quels sont les prochains défis technologiques pour le traitement et la valorisation des eaux usées ? - Comment optimiser le schéma économique et social d’un système opérationnel de réutilisation des eaux entre les différents acteurs (collectivités, industriel du traitement et de la distribution et agences de l’Etat) ?

En savoir plus sur cette conférence

Représentations dynamiques de la ville

Jeudi 1er décembre 14h05-14h50

Organisateur : BRGM

Afin de mieux contraindre l’aménagement du territoire urbain en surface et en profondeur, de mieux exploiter et utiliser la ressource du sous-sol urbain comme les ressources en eau ou bien la géothermie, les villes, comme la métropole de Lyon, ont besoin de connaitre la représentation géospatiale des structures et infrastructures ainsi que la géométrie des structures géologique du sous-sol. La construction urbaine impose donc (i) une bonne connaissance du sous-sol, par acquisition de données quantitatives, par la construction des modèles géologiques et par la gestion de ces données dans des systèmes d’information 3D et 4D ; (ii) un couplage de ce système d’information géoscientifique à celui sur la donnée de la ville en surface ; (iii) et par conséquent la visualisation simultanée de l’ensemble de ces données et ce dans un environnement tridimensionnel. Notre approche vise donc à coupler la visualisation simultanée des infrastructures de surface et sub surface et des données géoscientifiques du sous-sol en trois dimensions.

En savoir plus sur cette conférence

La formation, une des clés de la bonne gestion des sites et sols pollués

Jeudi 1er décembre 16h30-17h15
Espace Innovations et Métiers

Organisateurs : BRGM ET C.E.F. INTERNATIONAL MAROC

En savoir plus sur cette conférence

Autres participations du BRGM

Le BRGM participe par ailleurs à plusieurs conférences :

Caractérisation, optimisation et suivi géophysique du pompage de phase dense (DNAPL) en milieu aquifère

Mercredi 30 novembre 9h30-10h15

Organisateur : SERFIM

En savoir plus sur cette conférence

Reconquête du foncier urbain : la démarche REFRINDD : accompagner les acteurs de la requalification des friches industrielles potentiellement polluées dans une démarche durable

Mercredi 30 novembre 15h-15h45

Organisateur : ARTELIA EAU & ENVIRONNEMENT

En savoir plus sur cette conférence

Le fond géochimique, un levier pour l’économie circulaire en matière de terres excavées en Ile-de-France et en Normandie

Mercredi 30 novembre 16h50-17h35

Organisateur : ADEME

En savoir plus sur cette conférence

Un stand dédié au programme PIVOTS (plateformes d'innovation en région Centre-Val de Loire)

Le programme scientifique PIVOTS (Plateformes d’Innovation, de Valorisation et d’Optimisation Technologique environnementaleS), coordonné par le BRGM, vise à constituer un ensemble de six plateformes d’innovation dans le secteur de la métrologie, de l’instrumentation et de l’ingénierie environnementales.

Soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire, l’Etat, l’Union Européenne et des organismes de recherche, ce programme associe des acteurs publics et privés de la région : le BRGM, le CNRS, l’INRA, l’Université d’Orléans, l’agence Le Studium, le pôle de compétitivité DREAM et Antea Group.

Retrouvez le programme PIVOTS à Pollutec 2016 sur son stand : Hall 5 | Allée B | Stand 141

En savoir plus sur ce stand

En savoir plus sur le programme PIVOTS

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le salon Pollutec 2016

Localiser les exposants, innovations et conférences qui vous intéressent

Demander votre badge gratuit

Demander votre badge gratuit

Pollutec 2016 : des ressources à consulter

Géosciences et ville durable

Journal Géorama n°34 : Géosciences et ville durable, des solutions locales face à des enjeux globaux

Le BRGM est un interlocuteur privilégié des acteurs de la gestion territoriale, auxquels il apporte outils méthodologiques et innovations applicatives dans divers domaines : mine urbaine, approvisionnement en matériaux de construction, énergies propres, ressources en eau, sols, gestion des risques.

Lire le journal Géorama n°34

Dossier de presse - Géosciences et ville durable : des solutions locales face à des enjeux globaux

Le BRGM développe des outils scientifiques pour accompagner les collectivités dans un aménagement durable des zones urbaines. Les domaines d’application sont variés : valorisation des déchets, approvisionnement en matériaux de construction, énergies propres, ressources en eau, gestion des sols et des sites pollués...

Découvrir le dossier de presse

Communiqués de presse

Sites et sols pollués : dépollution d'un site militaire en Ukraine

Dispositif Captiven : Innover pour mieux qualifier l’environnement, bilan de 5 ans de collaboration entre chercheurs et entrepreneurs

Le CSTB, le BRGM, Bouygues Construction et l’Association HQE - France GBC développent un nouvel outil pour contextualiser la conception des bâtiments

 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34