banner-ombre-top
banner-ombre-left
Etretat, l'Aiguille, la Grande Porte et la Manne Porte (Seine-Maritime, le 22 juillet 2014). © BRGM - Thomas Dewez

Réunion des sciences de la Terre 2018

Du 22 au 26 Octobre 2018 - Lille - Congrès
Le BRGM participe à la 26e édition de la Réunion des Sciences de la Terre qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2018, à Lille.

logo de la 26e réunion des sciences de la Terre à Lille du 22 au 26 octobre 2018

Organisé depuis 1973 par la Société géologique de France, la Réunion des sciences de la Terre est un congrès national bisannuel qui permet aux industriels, chercheurs et enseignants de se rencontrer et d’échanger autour de leur thématique commune, les géosciences.

La réunion des sciences de la Terre (RST) est l’occasion de rencontrer des spécialistes des différents domaines des géosciences, créer de nouveaux partenariats et discuter des diverses opportunités, en termes de communication notamment. Pendant quatre jours, ces professionnels partageront leurs résultats, leurs savoir-faire et leurs innovations au travers de conférences, forums et excursions.

Partenaire de la RST, le BRGM, service géologique national, animera plusieurs sessions et présentera de nombreuses communications. Les Editions du BRGM seront également présentes sur un stand.

Animation des sessions

Plusieurs sessions seront co-animées par le BRGM durant le congrès :

Source-to-Sink : nouvelles approches pour la compréhension des couplages surface-profondeur, cas d’études et méthodologies

Cette session vise à regrouper les études sédimentologiques, géomorphologiques, tectoniques, géochimiques et géochronologiques qui quantifient la dynamique des flux sédimentaires à la surface de la Terre et leurs causes en considérant l’ensemble du système sédimentaire. L’analyse des bassins sédimentaires est clé pour comprendre la dénudation et la production de sédiments ainsi que leur transfert et stockage dans les bassins, par la quantification des budgets sédimentaires. La compréhension des flux dans leur globalité permet ainsi d’identifier les signaux tectoniques, climatiques et eustatiques ainsi que leur effets, temps de réponses et conséquences.

Chalk: Linking sedimentology, fracture pattern to reservoir and mechanical properties // La Craie, de la sédimentologie, à la fracturation et aux propriétés mécaniques ou de réservoir

Chalk had long been considered as an isotrope homogeneous interval which long remained poorly studied except for the highly porous reservoir of the North sea such as Ekofisk. Only recently, there has been an increasing interest in understanding the intrinsic link between sedimentology and origin of fracture patterns in the chalk, thus revealing more heterogeneities than previously considered on many aspects (e.g., depostional settings, mineralogy, microtexture, early fracturing etc.). Several integrated studies emerged, aiming at linking the petrographical, petrophysical, geomechanical and fracturing properties of chalk. The multidisciplinary approach seeks a comprehensive understanding of chalk properties, and a better assessment of its reservoir/seal qualities.

Le système Manche / Mer du Nord

Cette session vise à faire le point sur les avancées obtenues ces dernières années sur la compréhension du système Manche-Mer du Nord.

Métallogénie et hydrothermalisme : du terrain au laboratoire

Cette session sera consacrée à la présentation de résultats récents obtenus dans le domaine de la métallogénie (en mettant l'accent en particulier sur les circulations hydrothermales), à partir d’observations sur le terrain et/ou d’acquisitions (et développements) analytiques en laboratoire.

Cartographie et modélisation de la surface

Les usages et les contraintes liés à la gestion de l’eau, aux risques naturels, à l’exploitation des ressources en matériaux aux les besoins énergétiques… font de la connaissance du proche sous-sol un enjeux sociétal majeur. La connaissance de ce milieu complexe et hétérogène est en général limitée et insuffisante au regard des besoins des utilisateurs. Afin de répondre à cette demande sociétale croissante sur la géologie de surface il est nécessaire de tendre vers une description géométrique paramétrée, à des échelles adaptées, du proche sous-sol.

Géologie urbaine

En milieu urbain et péri-urbain, les usages du proche sous-sol se densifient, se diversifient et s'intensifient du fait de l'accroissement des populations citadines et de leurs besoins. Dans un contexte de changement climatique, ces usages doivent s'inscrire également dans une logique de développement durable tout en répondant aux défis sociétaux (sécurité, ressources, ...). Ceci impose de s'appuyer sur une connaissance plus précise des formations en place, qu’elles soient d'origine naturelle (allochtone ou autochtone) ou anthropique, sur le 0-100m.

RGF : Référentiel Géologique de la France

Ce programme national porté par le BRGM en partenariat étroit avec les universités et le CNRS a pour ambition d’améliorer la connaissance du sous-sol national et de développer une infrastructure géo scientifique.

Communications

Les scientifiques du BRGM présentent de très nombreuses communications lors de la RST.

Consulter tous les résumés des présentations à la RST 2018

Voir le programme des présentations orales

Forum "Enseigner les géosciences"

Le BRGM participe à ce forum le mercredi 24 octobre, dans le cadre de l'après-midi consacrée au thème de la convection, avec une conférence : 

16h30 - 17h30 : Convection dans la croûte et ressources (Laurent Guillou Frottier, BRGM)

En savoir plus sur ce forum

Forum Métiers

Le BRGM est partenaire du forum Métiers de la RST, le mercredi 24 octobre de 8h30 à 15h30. Au programme : présentations, rencontres, ateliers et échanges avec des professionnels des sciences de la Terre.

En savoir plus sur ce forum

Stand BRGM Editions

Les Editions du BRGM participeront à l'exposition de la RST, sur le stand n°2.

En savoir plus sur BRGM Editions

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de la 26e édition de la RST

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34