banner-ombre-top
banner-ombre-left
Jaugeage au micromoulinet de l'Hérault (Hérault, 2005). © BRGM - Nathalie Dörfliger

Le programme PIVOTS présente ses sept plateformes

06 Décembre 2017 - Orléans
Le programme PIVOTS (Plateformes d'Innovation de Valorisation et d'Optimisation Technologiques environnementaleS) présentera ses plateformes et son offre de services le 6 décembre 2017 à l'OSUC (Observatoire des Sciences de l'Univers en région centre) à Orléans.

Logo PIVOTS

Le programme scientifique est coordonné par le BRGM depuis son lancement le 9 mars 2016 à Orléans.

Il est financièrement soutenu par la Région Centre-Val de Loire, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’Union Européenne, le BRGM, le CNRS, l’INRA, l’Université d’Orléans, Antea Group, le pôle de compétitivité DREAM et Le Studium.

Sept plateformes d’innovation

Le programme scientifique PIVOTS constitue un ensemble de sept plateformes d’innovation dédié au développement de l’ingénierie et la métrologie environnementale pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles.

Ces plateformes sont expérimentales et analytiques notamment axées sur l’étude des mécanismes de transfert dans et entre les compartiments de l’environnement, le développement et la validation de nouveaux capteurs pour le suivi en continu de contaminants, l’étude des flux d’eau et de gaz à effet de serre aux interfaces sol-atmosphère et, le développement et la validation de nouvelles techniques d’ingénierie environnementale.

Présentation de ses plateformes et de son offre de services

PIVOTS a été organisé en deux phases, l’une de 2016 à 2018 et l’autre de 2019 à 2021. L’objectif était de déposer près de 50 projets durant la première phase, puis 70 de plus à l’horizon 2021 avec l’ambition de développer le chiffre d’affaire des entreprises du domaine environnemental.

Afin de présenter ses sept plateformes et son offre de services aux entreprises concernées et intéressées, PIVOTS organise une rencontre le 6 décembre 2017 à l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) à Orléans. L’occasion pour les participants de découvrir chacune des plateformes et d’échanger autour du programme PIVOTS.

 

DATE ET LIEU

Sur inscription

Mercredi 6 décembre, de 8h30 à 16h30

OSUC, Campus Géosciences, 1A rue de la Férollerie, 45071 Orléans

 

POUR ALLER PLUS LOIN

S’inscrire à l’événement

En savoir plus sur le programme PIVOTS

Visiter le site du programme PIVOTS

En savoir plus sur les plateformes PRIME, PLAT’INN et MIMAROC

Découvrir la plateforme PRIME

Programme de la journée du 6 décembre 2017

8h30 - 9h00 : Accueil

9h00 : Bibliothèque de l'OSUC - Ouverture de la plénière avec la présentation du programme PIVOTS

9h30 - 10h30 : Présentation des plateformes DECAP (Plateforme de Développement de Capteurs), PRIME (Plateforme pour la Remédiation et l'Innovation au service de la Métrologie Environnementale) et O ZNS (Observatoire des transferts dans la Zone Non Saturée)

10h30 : Pause

11h00 - 12h00 : Présentation des plateformes PERMECA (Plateforme d'Essais de Recherche en Mécanique Environnemental Collaborative Appliquée), PESAa (Plateforme sur les Echanges Sol-Atmosphère dédiée au sols Agricoles), PesaT (Plateforme sur les Echanges "Sol tourbeux-Atmosphère") et PRAT (Plateforme Réactivité ATmosphérique)

12h00 : Focus formations

12h30 : Cocktail déjeunatoire / Présence de stands et posters pour chaque plateforme - Salle du Conseil de l'OSUC

14h30 : Départ vers des visites de sites, outils des plateformes, au choix :

  • Site BRGM : Focus PRIME et PERMECA
  • Site CNRS/Université d'Orléans : Focus PRAT, O ZNS, PESAt et DECAP
  • Site INRA Ardon : Focus PESAa

16h30 : Clôture de l’événement

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34