banner-ombre-top
banner-ombre-left
Une cascade. © BRGM - François Michel

Pourquoi et comment préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ?

11 Décembre 2015 - Vincennes - Séminaire
Le 11 décembre 2015, le BRGM et l'Onema ont organisé un séminaire intitulé "Pourquoi et comment préserver les eaux souterraines pour leur rôle d’assurance ?".

Une vingtaine de gestionnaires français impliqués dans la préservation des ressources en eau souterraine pour l’alimentation en eau potable se sont réunis le 11 décembre 2015 dans les locaux de l’Onema à Vincennes. Co-organisée par le BRGM et l’Onema, cette journée s’intéressait au rôle d’assurance que peuvent jouer les eaux souterraines en bon état quantitatif et qualitatif.

A partir d’exemples concrets en France et en Suisse, les différents intervenants ont illustré comment des eaux souterraines bien préservées permettent de faire face à un certain nombre d’aléas et de menaces susceptibles d’affecter la distribution d’eau (inondation, glissement de terrain, séisme, tsunami, accident nucléaire, pollution accidentelle...) ou permettent de se prémunir contre de nouvelles pressions sur les ressources en eau à moyen et long terme (augmentation de la demande en eau, dégradation chronique de la qualité des eaux,...).

Protéger les eaux souterraines pour sécuriser l'alimentation en eau

Dans un contexte où le développement de l’activité économique et de l’emploi est une priorité, les gestionnaires de l’eau peinent parfois à justifier les mesures de prévention et de protection des eaux souterraines : pour les acteurs des territoires concernés, les bénéfices attendus de ces mesures paraissent parfois trop hypothétiques et lointains au regard des coûts immédiats et relativement tangibles des mesures. La mise en lumière du rôle d’assurance des ressources souterraines peut donc aider à argumenter en faveur de la mise en œuvre d’actions de préservations sur le terrain.

Les participants ont identifié les conditions nécessaires pour que ces eaux souterraines jouent pleinement un rôle d’assurance dans les différentes situations (sécurisation de la distribution d’eau potable, réduction des vulnérabilités, anticipation des pressions à long terme...) et se sont ensuite interrogés sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux faire reconnaitre ce rôle d’assurance. Des premiers enseignements pour la gestion ont été tirés tandis que des pistes pour surmonter les difficultés rencontrées ont été lancées à la recherche.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34