BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES Ai Carnot BRGM
banner-ombre-top
banner-ombre-left

Les polluants émergents : de nouveaux défis pour la gestion des eaux souterraines

Du 19 au 20 Mai 2016 - Orléans - Colloque
La SHF (société hydrotechnique de France) et le BRGM organisent le colloque "Polluants émergents, de nouveaux défis pour la gestion des eaux souterraines", les 19 et 20 mai 2016 à Orléans.

Le colloque "Polluants émergents, de nouveaux défis pour la gestion des eaux souterraines" vise à approfondir les questions liées aux pollutions émergentes dans les eaux souterraines, leur prise en compte dans la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE), leurs impacts sur l’environnement, les milieux aquatiques et la santé. L’objectif recherché est de partager l’état des connaissances, les avancées et les verrous scientifiques entre les différents acteurs, porteurs d’enjeux et scientifiques.

Le colloque s’articulera autour de 4 thèmes :

  • Surveillance et analyse des polluants émergents dans les eaux souterraines (détection, monitoring, traçage…),
  • Mécanismes contrôlant la mobilité, le transfert, la dégradation des polluants émergents dans les eaux souterraines et les milieux connexes,
  • Impacts des polluants émergents sur les milieux et la santé,
  • Gestion et approches pour réduire les sources de pollution, procédés de traitement,  écotechnologies.

Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue interdisciplinaire entre les acteurs concernés par cette thématique : élus, gestionnaires et scientifiques, venant des instituts publics de recherche, des collectivités, des services de l’État, des universités, d’organismes techniques, de bureaux d’études, d’associations et de l’industrie.

Eléments de contexte

Le terme générique de "polluant émergent" regroupe les contaminants chimiques ou biologiques, sans statut réglementaire clairement défini. Il s’agit bien souvent de molécules, pas nécessairement d’usage nouveau, mais nouvellement identifiées, pour lesquelles les données concernant leur présence, leur devenir dans l’environnement et leurs impacts potentiels sur la santé ou l’environnement sont parcellaires. Parmi ces polluants émergents sont notamment concernés des médicaments soumis ou non à prescriptions médicales (antibiotiques, pharmaceutiques, hormones) à usage humain ou vétérinaire, des produits d’usage quotidien (détergents, désinfectants, antioxydants…) et des produits d’origine industrielle (retardateurs de flamme, nanoparticules). Le nombre de molécules concernées évolue en permanence tant au niveau des produits parents que de leur produits de dégradation (naturels ou issus de traitement).

L’identification et l’étude du devenir des polluants émergents constituent des enjeux majeurs pour une gestion durable des ressources en eaux souterraines. Une connaissance approfondie de la dynamique des contaminants et du temps de transfert sont des paramètres clefs qui permettent de mieux évaluer et de prévenir les risques pour les eaux souterraines, comme d’y remédier.

La DCE fixe un certain nombre d’objectifs environnementaux afin d’atteindre le "bon état chimique et écologique" des masses d’eau à l’horizon 2015. Elle impose notamment une bonne qualité des eaux souterraines qui ne doivent pas venir altérer la qualité des eaux de surface dont elles soutiennent les débits et les écosystèmes associés. L’Annexe VIII de la Directive Cadre mentionne des substances pharmaceutiques dans sa liste indicative de polluants et a d’ores et déjà introduits certaines substances dans sa liste de vigilance mise en œuvre dès 2016. En France différentes listes de substances à surveiller (SPAS, PSEE), prennent en compte ces nouvelles molécules, pour lesquelles les questions de faisabilité analytique, de stratégie de surveillance et d’établissement de valeurs seuils restent entières.

DATES ET LIEU

Les 19 et 20 mai 2016 à Orléans (Polytech, amphi Cabannes).

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le colloque, télécharger le programme et s'inscrire

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34