Le BRGM contribue au dialogue science-société. A cette fin, il organise des réunions d'échanges en régions. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, une réunion a eu lieu le 8 novembre 2018 à Marseille.

En tant qu'établissement public de recherche et d'expertise, le BRGM contribue au dialogue science-société dans ses différents domaines d’activité. 

Des réunions de dialogue en régions avec les représentants des organisations non gouvernementales environnementales 

Les représentants du BRGM en régions organisent des réunions de dialogue avec les représentants du monde associatif sur des problématiques régionales liées à l'environnement dans les domaines d’expertise du BRGM qui ont déjà fait l’objet de publications. 

Ces réunions permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif. Elles favorisent la mise en commun des savoirs, des "non-savoirs" et l’expression des attentes et des questionnements de chacune des parties, dans le respect d’une déontologie qui garantit la transparence et la confiance dans les échanges tout en préservant l’indépendance de jugement des uns et des autres. 

Résumé de la réunion du 8 novembre 2018 à Marseille 

Sujet abordé 

Les eaux souterraines en région PACA : des ressources méconnues et fragiles, à protéger. 

Date et lieu 

Jeudi 8 novembre 2018 au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional PACA. 

Programme  

  • Présentation du BRGM (missions et fonctionnement) 
  • Exposé sur "les eaux souterraines en région PACA : des ressources méconnues et fragiles à protéger" 
  • Échanges 

Participants 

15 conseillers et conseillères issus des différents collèges : 

  • Collège n°1 : les représentants des Entreprises et activités professionnelles non salariées 
  • Collège n°2 : les représentants des organisations syndicales de salariés 
  • Collège n°3 : les représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région (fédérations, chambres, caisses, comités régionaux et associations) 
  • Collège n°4 : 5 personnalités qualifiées désignées par le Préfet de Région qui, en raison de leur qualité ou de leurs activités, concourent au développement de la région 

Points d'attention, attentes et questionnements des participants, discussions en séance 

Quel lien avec l’urbanisme ? Peut-on faire appel au BRGM ? 

Il est prévu d’intensifier les efforts d’information auprès des aménageurs et pour cela, un guide à usage des aménageurs « Eaux souterraines et urbanisme » est en cours de finalisation à travers le SOURSE (Schéma d’orientation pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la ressource en Eau) lequel est complémentaire du SDAGE et de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) pour les eaux côtières. Il est indispensable que les aménageurs, en particulier ceux en charge de l'urbanisme, s'approprient cette problématique. Le BRGM est disponible pour jouer le rôle de facilitateur et mettre à disposition ses connaissances en la matière. 

Concernant le BRGM et ses missions. Est-ce que les études du BRGM sont mises à disposition ? Quels sont les moyens du BRGM pour conduire ses missions ? Sur quoi portent vos travaux ? Quelles sont les initiatives particulières pour faire connaître les eaux souterraines ? 

Le BRGM met à disposition ses données à travers le site InfoTerre

Les études du BRGM en région sont principalement cofinancés par des collectivités territoriales dont les dotations sont en baisse. Le cœur de métier du BRGM s’est élargi à des domaines connexes aux sciences de la Terre afin de répondre aux demandes d'études. 

Les travaux comme le Guide à usage des aménageurs "Eaux souterraines et urbanisme" cité précédemment ou la synthèse des connaissances sur les masses d'eau souterraines contribuent à porter la connaissance. Des participations à des manifestations « grand public » comme la fête de la Science sont également importantes pour porter les messages à un public élargi.