banner-ombre-top
banner-ombre-left
Falaises rocheuses de la corniche Basque soumises à une importante érosion marine. Le BRGM y réalise des mesures dans le cadre de l'Observatoire de la Côte Aquitaine permettant de recueillir des données pour l'élaboration d'une cartographie de la probabilité des effondrements de la côte basque (Guéthary, Pyrénées Atlantiques, 2007). © Laurent Mignaux - MEDDE

Journées REFMAR sur le niveau de la mer

Du 02 au 04 Février 2016 - Paris (Unesco) - Colloque
Le BRGM est partenaire des journées REFMAR 2016 sur le niveau de la mer, du 2 au 4 février 2016 à l'UNESCO (Paris). Cet événement est labellisé COP21.

Journées REFMAR 2016

L’observation du niveau de la mer est essentielle pour appréhender par exemple les effets du changement climatique comme l’évolution du niveau marin ou estimer ses possibles liens avec l’activité anthropique notamment à travers les études portant sur les surcotes marines.

En tant que référent national pour l'observation in situ du niveau de la mer, le SHOM organise, avec le concours du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO et du BRGM, les Journées REFMAR 2016 à l'UNESCO (Paris).

Labellisées COP21, ces journées réuniront, du 2 au 4 février 2016, producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d'eau.

Le BRGM pilote notamment la session sur les surcotes marines, le mercredi 3 février.

INSCRIPTION

Que vous soyez producteur d'observations du niveau de la mer ou utilisateur des mesures marégraphiques mises à disposition, l'accès aux journées REFMAR est gratuit mais passe par une inscription en ligne.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les journées REFMAR 2016

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34