banner-ombre-top
banner-ombre-left
Création graphique représentant la visualisation des données sur l'eau. © Vectomart - Fotolia

Hackathon Hub’Eau

01 Juin 2016 - Issy-les-Moulineaux
Le ministère de l’Environnement, le BRGM et l’ONEMA organisent le hackathon Hub’Eau, dans le cadre du congrès de l’ASTEE, le 1er juin 2016 à Issy-les-Moulineaux.

Un hackathon Hub’Eau est organisé le 1er juin 2016 de 9h à 18h au 95ème congrès de l’ASTEE, qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux du 31 mai au 3 juin 2016 et aura pour thème général "Territoires en transition : mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics".

Ce hackathon (ou marathon technologique) sur l'eau vise à mieux répondre aux besoins des utilisateurs de la plateforme Hub'Eau.

Hub’Eau : simplifier l'accès aux données sur l'eau

En France, beaucoup de données sur l'eau sont disponibles sur le web. Le prototype Hub'Eau offre un service innovant qui facilite l'accessibilité à ces données sur la toile. © BRGM - 2016

Hub’Eau : une API pour vous aider à répondre à vos besoins

Hub'Eau offre un service innovant d'open-data, au travers d'un accès simplifié et fonctionnel à base d'API, garantissant les meilleures performances quant à la disponibilité de la donnée sur l'eau.

Vous souhaitez développer une application qui permet de connaître les poissons disponibles dans une rivière ?

Vous voulez pouvoir indiquer à vos clients à quelle profondeur on trouve de l’eau dans le sol ?

Vous avez besoin de données de qualité des rivières pour définir l’usage qui pourra en être fait ?

L'outil est d'ores et déjà accessible sur Internet. Il offrira en juin l'accès aux données sur les poissons, les indicateurs de service d’eau et d'assainissement, la qualité chimique des rivières et la piézométrie. D'autres données seront progressivement intégrées.

Un hackathon pour améliorer la plateforme Hub'Eau

Le hackathon sur Hub’Eau s'adresse à toute personne désireuse d'accéder à des données essentielles dans le domaine de l'eau, afin d'exploiter ces dernières dans les domaines et sur les usages les plus variés.

Le 1er juin 2016, il réunira des développeurs informatiques, des scientifiques, des data-journalistes, des web designers, avec des associations, des décideurs et acteurs du domaine de l'eau et de l'environnement.

Il vous est proposé de tester les API d'Hub'Eau, afin de nous aider à l'améliorer, pour qu'il réponde aux mieux aux besoins de ses utilisateurs, qu'ils soient privés (datajournalistes, start up, développeur de services, bureaux d'étude,...) ou publics (collectivités, gestionnaires de SAGE, EPTB, services de l’Etat,...).

Les défis Hub'Eau

Une liste de défis, non exhaustive, est proposée pour préparer ce hackathon, autour des sujets suivants :

  • indicateurs des services d'eau et d'assainissement,
  • niveau des aquifères,
  • qualité des rivières,
  • état piscicole.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur Hub'Eau

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34